Gâteau sans œufs

/5

Présentation

Le gâteau sans œufs est un dessert gourmand conçu pour ceux qui, par choix alimentaire ou pour des raisons de santé, ne peuvent pas consommer d'œufs, mais aussi pour ceux qui ont simplement envie de préparer un dessert et n'en ont pas. Vous êtes donc au bon endroit, ce dessert est simple et rapide. Une recette vraiment facile, à base de farine, de sucre, Yaourt fait maison, crème et huile, la pâte est ensuite enrichie d'une poignée de myrtilles et parfumée à la vanille. Le résultat est un gâteau moelleux et parfumé au goût délicat qui permettra à chacun de déguster une délicieuse part de gâteau sans compromis ! Le gâteau sans œufs est un dessert idéal pour le petit-déjeuner et le goûter à offrir également aux enfants. Vous êtes intrigués ? Alors, il ne vous reste plus qu'à l'essayer !

Voici d'autres recettes sans œufs à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre
Farine type 00 375 g
Sucre 200 g
Yaourt nature nature 180 g
Crème fraîche liquide 150 ml
Myrtilles 150 g
Huile de tournesol 80 ml
Levure chimique 16 g
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
pour garnir
Sucre glace à volonté
pour graisser le moule
Beurre à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau sans œufs, commencez par tamiser la farine et la levure dans un grand bol 1, puis ajoutez également le sucre semoule 2. Prenez la gousse de vanille, incisez-la dans le sens de la longueur 3

et avec un petit couteau, extrayez les graines 4 que vous ajouterez à la pâte 5. Maintenant, versez l'huile de graines (de tournesol ou d'arachide) 6,

la crème fraîche 7 et le yaourt 8 et commencez à mélanger tous les ingrédients avec un fouet électrique (alternativement, vous pouvez procéder en pétrissant à la main avec un fouet ou avec un batteur sur socle). Mélangez bien les ingrédients, ajoutez une pincée de sel 9.

À ce stade, la pâte est prête : rincez les myrtilles sous l'eau courante 10, séchez-les avec un torchon et versez-les dans le bol 11, mélangez avec une cuillère en bois pour les incorporer à la pâte. Beurrez un moule de 24 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé 12 en suivant les indications que vous trouvez dans l'école de cuisine Comment chemiser un moule avec du papier sulfurisé.

Versez la pâte du gâteau dans le moule 13, nivelez la surface avec une spatule 14 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 55 minutes (avec un four ventilé à 160° pendant environ 45 minutes) ou jusqu'à ce que la surface du gâteau soit bien dorée. Pour vérifier la cuisson, faites le test du cure-dent, s'il en ressort sec, vous pouvez retirer le dessert du four. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau sans œufs du four et laissez-le refroidir avant de le servir 15. Une fois froid, démoulez-le et garnissez le gâteau sans œufs d'une pincée de sucre glace.

Conservation

Le gâteau sans œufs se conserve en dehors du réfrigérateur sous une cloche en verre pendant environ 3 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

En alternative aux myrtilles, vous pouvez utiliser tout autre type de fruit comme les cerises, les prunes ou les pommes en fonction des disponibilités saisonnières. Si vous souhaitez donner une note alcoolisée au dessert, ajoutez un petit verre de brandy à la pâte, en enlevant la même quantité de la dose totale de crème. Pour une version allégée, remplacez la crème par du lait.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.