Gâteau avec des pépites de chocolat

/5

Présentation

Quoi de meilleur qu'un Couronne moelleux et authentique ? Aujourd'hui, nous vous proposons le gâteau aux pépites de chocolat, l'une des recettes les plus simples et gourmandes à la fois ! La base est celle d'un classique gâteau au yaourt, mais ce qui le rend si attrayant, c'est l'ajout de nombreuses pépites de chocolat noir. Désormais, le petit déjeuner ne sera plus le même, vous quitterez volontiers votre oreiller confortable pour croquer dans ce gâteau moelleux sans beurre ou pour le plonger dans du lait. Les desserts authentiques sont toujours les plus appréciés, alors pourquoi se compliquer la vie quand avec quelques étapes simples vous obtiendrez un résultat comme celui-ci ? Préparer le gâteau aux pépites de chocolat est facile et rapide, procurez-vous les ingrédients et commençons à cuisiner ensemble !

Ne manquez pas non plus ces délicieuses variantes de Ciambellone :

 

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 22 cm de diamètre
Farine type 00 240 g
Sucre 170 g
Pépites de chocolat noir 150 g
Yaourt nature nature 125 g
Amidon de maïs (maïzena) 40 g
Œufs 3 - moyennes
Huile de tournesol 100 g
Lait faible en gras 50 g
Levure chimique 16 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
pour décorer
Pépites de chocolat noir 30 g

Préparation

Pour préparer le gâteau aux pépites de chocolat, commencez par la pâte : dans un bol, versez les œufs et ajoutez le sucre 1, puis battez le mélange avec un batteur électrique 2 jusqu'à ce qu'il devienne clair et mousseux et double de volume. Ajoutez l'extrait de vanille 3

Tout en gardant les fouets en action, ajoutez le lait 4, l'huile en filet 5 et le yaourt petit à petit 6.

Tamisez dans le bol la levure, l'amidon 7 et la farine 8. Incorporez délicatement les poudres avec une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas faire tomber le mélange 9

Lorsque les poudres seront bien absorbées 10, ajoutez 150 g de pépites de chocolat 11 et continuez d'amalgamer avec la spatule, en remuant toujours délicatement de bas en haut 12.

Vous devez obtenir un mélange homogène 13. Beurrez et farinez un moule à gâteau de 22 cm, en veillant bien à ce que le centre soit également bien graissé et fariné. Versez le mélange dans le moule et nivelez-le. Saupoudrez la surface avec les 30 g restants de pépites de chocolat 14, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 35 minutes. Faites toujours le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four. Laissez refroidir 15, puis démoulez et servez votre gâteau aux pépites de chocolat en le saupoudrant de sucre glace, si vous le souhaitez ! 

Conservation

Le gâteau aux pépites de chocolat peut se conserver sous une cloche en verre pendant 3-4 jours à température ambiante.

Conseil

Donnez une nouvelle saveur au gâteau avec des pépites de chocolat en utilisant un yaourt toujours différent. Quelques exemples ? Vanille, noisette, banane !

Si le gâteau devait trop brunir pendant la cuisson, vous pouvez le couvrir d'une feuille de papier aluminium.

Vous n'avez pas de moule à gâteau ? Pas de problème, essayez notre recette de Gâteau aux pépites de chocolat !

Cette recette est parfaite pour utiliser le chocolat restant... tout comme celle du gâteau avec œufs de Pâques, moelleux et gourmand !

Astuces et curiosités

  • Que puis-je utiliser à la place de l'extrait de vanille ?

    Vous pouvez utiliser les graines de la gousse de vanille ou du zeste de citron râpé. Un pincée de cannelle conviendra également. 

  • Puis-je remplacer l'huile par du beurre ?

    Il est possible d'utiliser du beurre fondu en considérant que 80 g d'huile correspondent à 100 g de beurre.

  • Puis-je utiliser cette pâte pour réaliser d'autres formes ?

    Avec cette pâte, il est possible de réaliser des gâteaux, des muffins ou des cakes, mais il faudra ajuster les temps de cuisson et les dimensions du moule.

  • Puis-je utiliser le four ventilé ?

    Il est préférable d'utiliser le four statique, mais si vous avez besoin d'utiliser le four ventilé, réduisez légèrement la température et cuisez quelques minutes de moins. Si le gâteau devait trop brunir, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium.

  • Si je n'ai pas de pépites de chocolat, puis-je utiliser du chocolat en morceaux ?

    Bien sûr, il est possible de hacher grossièrement le chocolat. 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.