Gâteau aux pépites de chocolat

/5

Présentation

Le gâteau aux pépites de chocolat est un dessert simple parfait pour le petit-déjeuner. Dans le passé, nous vous avions déjà conquis avec notre Cake aux pépites de chocolat, mais beaucoup d'entre vous nous ont demandé des alternatives pour remplacer le moule. Et après les Muffins aux pépites de chocolat, aujourd'hui nous vous proposons ce gâteau au succès garanti ! La pâte est vraiment simple à réaliser et grâce à l'ajout de ricotta, vous obtiendrez un gâteau sans beurre, ultra moelleux pour conquérir petits et grands. La cascade de pépites le rendra super gourmand et le gâteau disparaîtra en un clin d'œil, tranche après tranche !
Et si vous cherchez d'autres recettes pour rendre votre petit-déjeuner spécial, essayez aussi ces biscuits ou le Gâteau marbré au cacao et pépites de chocolat !
Si vous préférez réaliser un gâteau couronne, chargé de pépites de chocolat, essayez cette recette !

INGRÉDIENTS
Farine type 00 200 g
Œufs 110 g - (à température ambiante)
Sucre 180 g
Ricotta de vache 190 g
Huile d'arachide 45 g
Levure chimique 16 g
Zeste de citron 1
Sel fin 1 pincée
Pépites de chocolat noir 150 g

Préparation

Pour préparer le gâteau aux pépites de chocolat, commencez par verser les œufs dans un bol 1. Commencez à les monter avec un batteur électrique 2 et lorsqu'ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre 3.

Continuez à fouetter avec le batteur électrique 4 jusqu'à obtenir un mélange stable. Ajoutez ensuite l'huile, tout d'un coup 5 6.

Ajoutez également la ricotta 7 et travaillez avec le batteur électrique pour l'incorporer 8. À ce stade, ajoutez la farine d'un coup 9,

poursuivez ensuite avec la levure 10, le sel 11 et le zeste de citron 12.

Mélangez avec le batteur pour amalgamer tous les ingrédients 13 jusqu'à obtenir un mélange lisse et épais 14. Versez la moitié des pépites de chocolat 14 et mélangez avec une spatule pour les incorporer 15.

Versez ensuite la pâte dans un moule de 20 cm préalablement recouvert de papier sulfurisé 16. Nivellez la surface 17 et répartissez dessus le reste des pépites de chocolat 18.

Cuisez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes. Faites le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four 19. Laissez refroidir, puis démoulez le gâteau 20 et servez-le 21.

Conservation

Le gâteau aux pépites de chocolat se conserve 3-4 jours sous une cloche en verre.

Conseil

Saupoudrez le gâteau de sucre glace avant de le servir et ajoutez de l'extrait de vanille à la pâte pour un parfum plus prononcé !

Astuces et curiosités

  • Peut-on utiliser du sucre roux ?

    Le sucre semoule peut être remplacé par du sucre roux, le résultat obtenu sera légèrement plus rustique.

  • L'huile peut-elle être remplacée par du beurre ?

    Vous pouvez utiliser du beurre fondu en considérant que 80 g d'huile correspondent à 100 g de beurre.

  • Peut-on réaliser des formes différentes avec cette pâte ?

    Il est possible de réaliser des muffins et des cakes avec cette recette, mais il faudra revoir les temps de cuisson.

  • Avec quoi peut-on aromatiser la pâte ?

    Ajoutez de la cannelle, du zeste d'agrumes ou de la vanille

  • Peut-on utiliser un four ventilé ?

    Il est préférable d'utiliser un four statique, mais si vous n'en avez pas, réduisez légèrement la température et cuisez quelques minutes de moins. Si le gâteau devient trop foncé, couvrez-le d'une feuille d'aluminium.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.