Gâteau au citron
- Facile
- 1 h 30 min
- Kcal 538
Le gâteau à l'eau est un dessert moelleux et parfumé, parfait pour le petit-déjeuner et le goûter de toute la famille. Pour cette douce délice, nous avons combiné deux préparations maison très appréciées: le Ciambellone, avec sa forme typique, et le Gâteau à l'eau auquel nous nous sommes inspirés pour créer une pâte plus légère.
Comment faire le gâteau à l'eau ?
La préparation du gâteau est très simple. Pour commencer, vous aurez besoin d'ingrédients courants que vous trouverez dans votre garde-manger : farine, sucre, œufs, huile et eau, pour un résultat plus léger de la pâte. L'ajout de zeste d'agrumes ou de gousse de vanille, si vous préférez, vous permettra d'obtenir un gâteau aromatique et parfumé. Munissez-vous enfin de fouets électriques pour mélanger tous les ingrédients facilement et obtenir une pâte lisse et sans grumeaux !
Comment obtenir un gâteau à l'eau moelleux ?
Le secret pour avoir un gâteau haut et moelleux réside dans le soin de monter les œufs en utilisant les fouets électriques, afin d'obtenir un résultat optimal. Les blancs d'œufs doivent être blancs et mousseux, tandis que les jaunes, travaillés avec le sucre, doivent former une pâte claire et aérée.
Nos gourmands "expériences" ne se sont pas arrêtées là, essayez aussi ces gâteaux faits maison gourmands et légers :
Pour réaliser le gâteau à l'eau, commencez par râper le zeste de citron et réservez-le 1. Séparez les jaunes des blancs d'œufs, montez ces derniers en neige ferme avec les fouets 2 en ajoutant la moitié du sucre 3.
Les blancs doivent être blancs et mousseux 4. Versez les jaunes avec le reste du sucre dans un bol 4 et montez-les avec les fouets 6.
Vous devez obtenir un mélange clair et mousseux. À ce stade, versez l'huile en filet 7 puis l'eau 8, travaillez la pâte pendant quelques secondes, enfin, aromatisez avec le zeste de citron 9.
Dans un bol, tamisez la farine 10, la levure et la fécule de maïs 11. Ajoutez les poudres au mélange de jaunes petit à petit, en mélangeant toujours avec les fouets 12.
Incorporez enfin les blancs en neige, d'abord avec une paire de cuillères 13, mélangez avec une spatule puis ajoutez le reste en mélangeant délicatement avec des mouvements de bas en haut. La pâte est prête 14. Beurrez et farinez un moule à gâteau de 24 cm de diamètre 15.
Versez la pâte à l'intérieur 16 et faites cuire au four statique préchauffé à 170° pendant 45-50 minutes sur la grille inférieure du four. Une fois que le gâteau sera cuit, sortez-le du four 17, laissez-le refroidir complètement, démoulez-le et servez-le avec une pincée de sucre glace 18.