Ciambotta

/5

Présentation

La cuisine est un art aux combinaisons infinies, de sorte que même deux ou plusieurs recettes similaires cachent apparemment de subtiles différences. C'est le cas d'un type de garniture qui réunit les saveurs les plus savoureuses et colorées de la Méditerranée et qui connaît de nombreuses versions. Aubergines, pommes de terre, poivrons, courgettes, tomates et oignons peuvent en France donner vie à une Ratatouille, tandis que dans nos régions du sud, ils deviennent la ciambotta. C'est un délicieux et riche accompagnement mijoté lentement qui est préparé en Campanie, mais aussi en Calabre et en Basilicate, avec des différences d'une région à l'autre, mais aussi d'une famille à l'autre. Comme la Caponata sicilienne, une autre préparation similaire, elle peut être servie à la fois comme accompagnement ou comme entrée, accompagnée de tranches de pain de campagne grillé. Nous sommes tombés amoureux des légumes à la poêle qui portent le nom de ciambotta, de la texture douce et enveloppante des légumes et de son authenticité… et vous, comment la préparez-vous? Racontez-nous vos variantes appétissantes!

INGRÉDIENTS
Poivrons 600 g - verts, jaunes, rouges
Courgettes 570 g
Pommes de terre 350 g
Aubergines 235 g
Tomates cerises 250 g
Oignons blancs 140 g
Eau 300 g
Pulpe de tomate 210 g
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la ciambotta, commencez par laver et couper tous les légumes : divisez les poivrons en deux 1, enlevez les graines et les filaments internes et coupez-les en gros morceaux 2. Épluchez les pommes de terre, divisez-les en deux dans le sens de la longueur et coupez-les en morceaux 3.

Réduisez également l'aubergine en morceaux 4, puis faites de même avec les courgettes, en les coupant d'abord dans le sens de la longueur 5. Enfin, divisez les tomates cerises en deux 6

et coupez l'oignon en tranches assez fines 7. Chauffez un filet d'huile dans une grande casserole, ajoutez les oignons 8 et faites-les revenir pendant environ 5 minutes, puis ajoutez les aubergines 9,

les pommes de terre 10, les poivrons 11, les courgettes 12

et les tomates cerises 13. Salez 14, poivrez et mélangez bien, puis ajoutez également le basilic, que vous aurez préalablement lavé et séché 15.

À ce stade, versez l'eau 16 et la pulpe de tomate 17, couvrez avec le couvercle 18 et faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Évitez de mélanger mais secouez de temps en temps la casserole.

Après ce temps, enlevez le couvercle 19 et poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes, toujours à feu moyen et en secouant de temps à autre la casserole. Éteignez le feu 20 et servez votre ciambotta chaude ou tiède 21!

Conservation

La ciambotta peut se conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 3 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez omettre ou ajouter d'autres légumes selon vos goûts, comme par exemple des carottes, des haricots verts ou des blettes. Ajoutez une pincée de piment pour donner au plat un coup de pouce!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.