Jambon et ananas
- Très facile
- 20 min
- Kcal 195
L’ananas est un fruit exotique originaire d’Amérique latine et s’est répandu dans le monde après la découverte de l’Amérique. C’est Christophe Colomb qui l’a goûté pour la première fois en 1493 après qu’il lui ait été offert sur l’île de la Guadeloupe. Depuis lors, la consommation d’ananas et la culture en serre se sont répandues en Occident, devenant une véritable mode lors des banquets royaux, notamment au cours du XVIIIe siècle.
Imaginez qu'il existe plus de 100 variétés d’ananas, bien que 4 soient les principaux groupes : Cayenne, qui comprend le Cayenne lisse, la variété la plus répandue qui présente un gros fruit de qualité, idéal pour être mis en boîte; Spanish, dont les fruits se caractérisent par une peau orangée; Queen, qui comprend de petits fruits avec une pulpe jaune et une saveur intense; enfin Abacaxi, les ananas les plus difficiles à trouver en France, leur pulpe est sucrée et leur peau fine. Ce groupe est cultivé presque exclusivement pour l’autoconsommation et est vendu sur les marchés d’Amérique latine. De nos jours, l’ananas est disponible sur le marché toute l'année, car sa maturation peut être contrôlée sur le terrain grâce à l’utilisation de substances chimiques. En général, le fruit est récolté alors qu’il est encore plutôt vert, afin qu’il atteigne nos marchés à un degré de maturation optimal. L’ananas est principalement connu pour ses propriétés digestives marquées, car il contient de la broméline, mais il est également riche en sucres, sels minéraux et vitamines.
En cuisine, il peut vraiment être utilisé dans une multitude de préparations : pour garnir, mettre en boîte, confire, presser et aussi en association avec des plats salés. Découvrez donc comment nettoyer et couper au mieux votre ananas pour préparer des plats délicieux et savoureux, en vous inspirant de nos recettes avec l’ananas comme par exemple une Confiture d'ananas insolite et savoureuse!
Il existe des astuces pour savoir si l’ananas est mûr ou non. L’ananas mûr a une peau qui présente diverses nuances d’orange et qui dégage son parfum caractéristique. On peut considérer l'ananas mûr lorsque les feuilles de sa couronne se détachent facilement. Si la peau entre les losanges extérieurs est verte ou grisâtre, alors l’ananas sera vert, si elle est brune, le fruit est trop mûr. Malgré les nombreuses variétés d’ananas 1, tous se nettoient de la même manière : commencez par enlever la couronne en la tordant et en la détachant à la main ou en la coupant avec un couteau 2. Ensuite, enlevez également la base, en effectuant une coupe d’environ 3-4 cm 3.
Continuez en plaçant l’ananas en position verticale sur une planche à découper. Ensuite, tenez fermement une extrémité avec une main et coupez latéralement la peau avec un couteau de l’autre main 4. Avec cette opération, vous allez déjà enlever les parties dures et sombres de la pulpe 5. Enfin, avec la pointe d’un couteau, un éplucheur ou la pointe d’un économe, enlevez les pédoncules bruns restants 6.
Voyons maintenant comment il est possible de couper l’ananas : une fois l'opération décrite terminée, coupez l’ananas en deux dans le sens de la longueur et formez 4 quartiers 7. Prenez ensuite chaque quart et enlevez la partie interne ligneuse 8. Ensuite, tranchez chaque quartier en rondelles de l’épaisseur que vous préférez, en fonction de la recette que vous allez préparer 9.
Vous pouvez également couper l’ananas en tranches rondes : après l'avoir nettoyé, en enlevant la peau et les pédoncules bruns, procurez-vous un vide-pomme : insérez-le au centre de l’ananas en partant d’une extrémité 10, une fois que vous avez atteint la moitié de la longueur du fruit, retirez le vide-pomme et répétez l’opération en partant de l’autre extrémité 11. Une fois la partie centrale retirée, vous pouvez procéder à couper le fruit en tranches de l’épaisseur que vous préférez 12.
Il existe ensuite la coupe en barquette : coupez l’ananas en deux sans l’éplucher et en gardant sa couronne. Divisez ensuite chaque moitié en 2 autres quartiers pour en obtenir 4 13 et retirez à chacun la partie inférieure sans couronne 14. Maintenant, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez la section ligneuse en veillant cependant à la laisser attachée à l’extrémité avec la couronne 15.
Avec une coupe transversale, procédez également à détacher la pulpe de la peau 16. Ensuite, coupez la pulpe en rondelles, en les maintenant entre la partie ligneuse et la base formée par la peau 17. À ce stade, déplacez légèrement les parties en créant une décoration en zigzag et en utilisant ainsi la peau comme un petit plateau 18.