Confettis et serpentins
- Énergie Kcal 525
- Glucides g 62.3
- Dont sucres g 14.7
- Protéine g 10.1
- Graisses g 25.2
- dont acides gras saturés g 6.89
- Fibre g 1.7
- Cholestérol mg 89
- Sodium mg 285
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
- Notes + 30 minutes de repos de la pâte
Présentation
Les confettis et les serpentins sont le symbole du Carnaval, c'est pourquoi nous avons voulu les reproduire sous forme de recette : le résultat est de délicieux petits gâteaux, joyeux et très colorés, qui plairont énormément aux enfants !
La pâte des confettis et serpentins est très similaire, en consistance et en goût, à celle des bugnes ; elle est ensuite divisée en parties et colorée avec différentes nuances pour être modelée en spirale, comme les serpentins amusants de la période, ou comme les petits et joyeux confettis !
La touche finale pour ces délicieuses fritures est une pincée de sucre glace : pas trop, sinon vous allez cacher les couleurs !
Les confettis et serpentins attireront l'attention sur votre buffet de gâteaux de Carnaval !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte
- Sucre 80 g
- Farine type 00 500 g
- Beurre 40 g - à température ambiante
- Œufs 3 - moyennes
- Grappa 30 ml
- Lait entier 30 ml
- Sel fin à volonté
- Zeste de citron 1
- Colorant alimentaire à volonté
- Blancs d'œufs 1 - pour badigeonner
- Gousse de vanille 1
- pour la friture et saupoudrer
- Sucre glace à volonté
- Huile d'arachide à volonté
Préparation
Pour préparer les confettis et les serpentins, commencez par réaliser la pâte de base : dans un bol (ou le bol d'un robot avec une feuille, vitesse moyenne) versez la farine, creusez un puits au centre et ajoutez le sucre 1, puis le zeste râpé d'un citron non traité, la vanilline et le sel 2. Ajoutez également le beurre ramolli à température ambiante 3 puis cassez les œufs dans un autre bol,
ajoutez-les aux autres ingrédients 4. Enfin, ajoutez la grappa ou le rhum si vous préférez, qui servira à aromatiser la pâte, et le lait (5-6). L'alcool s'évaporera totalement à la cuisson, donc il n'y a pas de danger pour les enfants mais si vous voulez éviter l'utilisation d'alcool, aromatisez les confettis et les serpentins avec une ampoule d'arôme de rhum.
Pétrissez le tout à la main 7, jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et compacte 8 que vous couvrirez de film plastique et laisserez reposer dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur) pendant au moins 30 minutes 9.
Passé ce temps, divisez la pâte en parts égales 10, une pour chaque teinte que vous souhaitez donner à vos gâteaux : nous avons utilisé 4 colorants différents, jaune, bleu, rouge et vert, mais vous pouvez choisir ceux que vous préférez ! Ajoutez au centre de chaque morceau de pâte, une pointe de colorant alimentaire 11. Pour un meilleur rendu, nous recommandons d'utiliser des colorants en gel. ATTENTION : utilisez toujours des gants en latex jetables lors de ces opérations, pour ne pas tacher vos mains ; changez de gants pour chaque morceau de pâte à colorer, pour ne pas mélanger les couleurs entre elles. Pétrissez maintenant un morceau à la fois, pour bien amalgamer la couleur : si vous n'êtes pas satisfait de la teinte, ajoutez plus de colorant jusqu'à obtenir l'intensité souhaitée 12. Pendant que vous procédez à la coloration d'un morceau, n'oubliez jamais de couvrir le reste de la pâte avec le film plastique, sinon elle se desséchera et deviendra trop sèche.
Ne vous inquiétez pas si la couleur de la pâte ne vous semble pas uniforme mais striée car, après le passage dans la machine à pâtes, elle sera parfaitement homogène. Divisez le morceau de pâte coloré en deux parties : avec l'une nous réaliserons les serpentins, avec l'autre les confettis 13. Munissez-vous maintenant d'une machine à pâtes et commencez à travailler avec le premier morceau de pâte colorée pour faire les serpentins (n'oubliez pas de l'envelopper dans du film plastique pour ne pas qu'il sèche) : passez la pâte entre les rouleaux en commençant par l'épaisseur la plus large 14 jusqu'à atteindre celle de 1 mm 15. Vous verrez que la couleur de votre pâte sera bien uniformisée.
Lorsque vous aurez obtenu la feuille d'une épaisseur de 1 mm, saupoudrez-la un peu de farine 16 et passez-la à travers les rouleaux dentelés larges, ceux utilisés pour les tagliatelles : vous devrez obtenir de longues bandes (17-18). Pour modeler les serpentins, il vous faudra des cylindres métalliques, ceux utilisés généralement pour former les cannoli, un petit pinceau et un blanc d'œuf pour badigeonner.
Enroulez sur le cylindre, une bande de pâte, badigeonnez le premier tour de pâte avec du blanc d'œuf et enroulez un autre tour de bande dessus. De cette manière, vous fixerez bien votre serpentin 19 mais faites attention à ne pas badigeonner avec le blanc d'œuf sur le cylindre sinon les serpentins ne se détacheront pas de la pâte. Enroulez le reste de la bande autour du cylindre et fixez-la également à la fin avec un double tour fixé avec le blanc d'œuf, comme vous l'avez fait avant 20. Les serpentins auront ainsi la forme typique en spirale ! Continuez ensuite avec l'étalement de la deuxième partie de pâte colorée en obtenant toujours une feuille d'une épaisseur de 1 mm, à partir de laquelle vous découperez, avec un petit emporte-pièce rond (diamètre 3 cm), des cercles, c'est-à-dire vos confettis 21. Re-pétrissez les chutes de pâte et découpez d'autres confettis.
Vous êtes maintenant prêt pour la friture : chauffez l'huile, dont la température doit osciller entre 170° et 180°, placez sur une écumoire un serpentin à la fois et, délicatement, plongez-le dans l'huile (22-23). Il doit cuire quelques secondes, pour ne pas trop altérer les couleurs vives de la pâte. Faites de même pour les confettis 24. Si vous préférez, vous pouvez également essayer la cuisson au four à 180 degrés pendant 20 minutes (four statique), évidemment le résultat ne sera pas le même, les confettis par exemple ne seront pas gonflés comme ceux frits, et les couleurs pourraient également être altérées !
Une fois cuits (cela prendra environ 30 secondes), égouttez les confettis et les serpentins et laissez-les sécher sur du papier absorbant 25. Lorsqu'ils auront tiédi, démoulez les serpentins, en retirant soigneusement le cylindre métallique et voilà que vos petits gâteaux de Carnaval seront prêts 27. Procédez de la même manière avec les autres pâtes de couleur différente ! Il ne manque à vos confettis et serpentins qu'un peu de sucre glace, si vous le souhaitez !