Confiture d'oranges

/5

Présentation

Elles sont juteuses, riches en vitamine C, parfaites à presser... et à conserver ! Comme dans la recette d'aujourd'hui : la confiture d'oranges. Une façon parfaite de conserver toute la saveur de ces fruits d'hiver et de l'enfermer dans une Tarte à l'orange parfumée ou d'en étaler une couche sur des biscottes croquantes. Un morceau d'hiver que vous pourrez garder dans votre garde-manger et apprécier quand vous le souhaitez. Pour ceux qui veulent découvrir un goût spécial et recherché, la confiture s'accordera également très bien avec des associations salées. Servez-la avec des fromages à pâte dure, ou ajoutez une pincée de poivre et utilisez-la pour garnir vos sandwichs, de préférence complets, avant de les griller.

Voici d'autres confitures et conserves que nous vous recommandons d'essayer :

Cette confiture est une idée parfaite pour enrichir vos paniers de Noël faits maison !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 500 ml de confiture
Oranges 2 kg - type Navel
Sucre 400 g

Préparation

Pour préparer la confiture d'oranges, commencez par la stérilisation des pots et des couvercles, en vous référant aux lignes directrices du Ministère de la Santé indiquées à la fin de la recette. Pendant que les pots bouillent, commencez la préparation : d'abord, pelez les oranges à vif 1, en éliminant toute la partie blanche 2. Divisez ensuite la pulpe de chaque orange en deux 3;

pour chaque moitié, coupez en 4 morceaux 4. Répétez la même opération pour toutes les oranges afin d'obtenir 1 kg de pulpe d'oranges. Transférez-la ensuite dans une casserole 5 et ajoutez le sucre 6.

Mettez sur le feu à température moyenne et dès que le sucre sera dissous 7 et que la pulpe commencera à se défaire, baissez le feu. Laissez mijoter en remuant de temps en temps 8. En utilisant un thermomètre alimentaire, mesurez la température de la confiture d'oranges et dès qu'elle atteint 108° 9 éteignez le feu ; il faudra environ 60 minutes. 

À l'aide d'un entonnoir, transférez la confiture chaude dans les pots 10, nettoyez bien les bords s'ils se sont salis et fermez avec leurs couvercles, en serrant assez fermement 11. Retournez les pots et laissez-les refroidir de cette manière avant de les remettre à l'endroit 12. Une fois que les pots ont refroidi, vérifiez si le vide a été correctement créé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et si vous n'entendez pas le cliquetis "clic-clac", cela signifie que le vide est fait. Votre confiture d'oranges est prête, attendez quelques jours avant de la déguster ! 

Conservation

Conservez la confiture d'oranges dans le garde-manger pour un maximum de 5 mois. Avant de la consommer, vérifiez toujours que le vide a été maintenu au fil du temps. 

Les confitures faites maison, contenant un pourcentage de sucre inférieur au poids total du fruit, ont des temps de conservation plus courts par rapport à celles avec une dose égale de sucre et de fruit, qui peuvent durer jusqu'à un an.

Si le pot a été ouvert, conservez la confiture au réfrigérateur et consommez-la dans les 3 semaines.

Conseil

Si vous ne disposez pas d'un thermomètre de cuisine pour vérifier que votre confiture est prête, faites le test de l'assiette : prenez une cuillère de confiture chaude et mettez-la sur une assiette, attendez quelques minutes puis inclinez-la ; si la confiture ne glisse pas rapidement, c'est qu'elle est prête. 

Si les filaments internes des oranges sont trop épais, séparez les quartiers à l'aide d'un couteau en faisant une incision sur la membrane interne de chaque côté. Ensuite, il suffira de couper les quartiers en deux et de procéder normalement. 

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la conformité des aliments, contrairement aux procédés industriels qui en sont capables pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'obtenir la même sécurité alimentaire que celle des conserves et confitures produites à niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.