Confiture de pamplemousse rose

/5

Présentation

Parmi tous les agrumes, vous le savez, les pamplemousses sont ceux qui ont une charge acide, mélangée à une note amère retentissante, qui tend à décourager les palais préférant la douceur. La variété rose peut être considérée comme un bon compromis pour ceux qui les aiment et ceux qui les aiment moins et nous avons pensé vous mettre en appétit avec une préparation qui aspire à mettre tout le monde d'accord. La confiture de pamplemousse rose a en effet un goût extrêmement agréable, étalée sur des tranches de pain grillé avec une fine couche de beurre vous verrez que ce sera un vrai délice. Pour la rendre plus raffinée, nous avons pensé à ajouter des petites feuilles de thym qui lui donneront une très agréable fragrance. Parmi les confitures hivernales comme celles d'oranges, de citrons et de mandarines vous pouvez enfin en ajouter une nouvelle : celle de pamplemousse rose. Curieux ? Voici comment elle se prépare !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1,2 kg
Pamplemousses roses 2 kg
Sucre 400 g
Thym 6 brins

Préparation

Pour préparer la confiture de pamplemousse rose, commencez par la stérilisation des bocaux et des couvercles en suivant les directives fournies par le Ministère de la Santé que vous trouverez dans le tableau en bas de la recette. Entre-temps, lavez et séchez les pamplemousses. Pelez-les à vif pour éliminer également la partie blanche 1 puis réduisez la pulpe en morceaux 2. Si vous voyez des pépins, éliminez-les. Recueillez les morceaux de pamplemousse dans un bol, versez le sucre 3

mélangez et laissez mariner pendant au moins une heure 4. Pendant ce temps, récupérez la peau d'un pamplemousse rose, raclez la partie blanche amère et coupez l'écorce en fines lanières 5. Versez l'écorce ainsi obtenue dans une casserole avec de l'eau bouillante et laissez cuire environ 1 minute 6.

Égouttez 7 et répétez cette opération 2 fois de plus avec les mêmes timings 8. À ce stade, reprenez le bol avec les pamplemousses et le sucre, vous remarquerez beaucoup de liquide 9.

Versez la pulpe dans une casserole en acier avec le liquide qui sera sorti 10, ajoutez les branches de thym effeuillées 11 et les écorces blanchies plusieurs fois 12.

Allumez le feu à température moyenne-basse et laissez frémir doucement pendant environ 40 minutes 13. Les 5 dernières minutes, augmentez la flamme pour faire évaporer l'excès de liquide et amenez à une température de 108° à mesurer avec un thermomètre. Ensuite, à ce stade, transférez la confiture de pamplemousse rose encore chaude et refermez les bocaux 14. Consommez-la quand vous le souhaitez sur du pain grillé avec du beurre 15.

Conservation

La marinade est nécessaire pour que la pulpe libère tout son jus, c'est un processus que vous pouvez éviter, mais probablement pendant la cuisson, le temps augmentera un peu. Vous pouvez laisser macérer jusqu'à 12 heures le mélange dans un endroit frais.

La confiture de pamplemousse rose se conserve 2-3 mois sous vide.

Si vous ouvrez le pot, conservez-le au réfrigérateur et consommez dans quelques jours.

Conseil

Grâce au thym, la confiture de pamplemousse rose aura un parfum beaucoup plus agréable, mais vous pouvez le remplacer par du romarin finement haché pour des notes boisées ou éventuellement omettre les herbes si vous ne les aimez pas. Les écorces, en revanche, conféreront une belle note amère, vous pouvez donc choisir de les omettre complètement ou de les blanchir jusqu'à 5 fois pour atténuer le goût.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. En milieu domestique, il n'est en effet pas possible de créer des conditions et des mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, ce que, au contraire, les procédures industrielles sont en mesure d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on n'obtiendra jamais la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.