Coq au vin

- Énergie Kcal 879
- Glucides g 8.4
- Dont sucres g 6.4
- Protéine g 7
- Graisses g 43.7
- dont acides gras saturés g 12.79
- Fibre g 3.2
- Cholestérol mg 317
- Sodium mg 989
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 3 h
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
- Notes Plus de 12 heures pour la marinade
Présentation
Le coq au vin est un délicieux plat principal, typique de la tradition culinaire française, dont la longue préparation le rend idéal pour une occasion spéciale. Le coq au vin est mentionné dans les livres d'histoire : il a été servi à Jules César lors de la conquête de l'ancienne Gaule, après qu'un coq lui ait été offert comme symbole de l'honneur des Gaulois.
Le coq au vin nécessite une lente marinade dans le vin, généralement un rouge très corsé, avec des carottes et des oignons coupés en morceaux et des herbes aromatiques. Pendant la cuisson, il est ensuite enrichi de lardons et de champignons.
Un plat copieux, de grande présence et vraiment savoureux à apporter à table avec une belle bouteille de Bourgogne d'un bon millésime.
INGRÉDIENTS
- Poulet 1,6 kg - entier ou déjà en morceaux
- Champignons de Paris 400 g
- Oignons borettane 250 g
- Ail 2 gousses
- Brandy 50 ml
- Bouillon de légumes 50 ml
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Farine type 00 15 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pancetta 300 g
- pour la marinade
- Vin rouge 1 l
- Oignons blancs 1
- Carottes 2
- Romarin 10 g
- Persil 10 g
- Thym 6 g
- Poivre noir en grains 5 g
Préparation

Pour préparer le coq au vin, prenez le poulet et coupez-le en morceaux 1 en suivant les indications que vous trouverez ici (comment découper le poulet). Coupez l'oignon en quartiers et les carottes en rondelles 2. Mettez le poulet découpé dans un grand bol, ajoutez la carotte, l'oignon, le vin rouge jusqu'à ce qu'il soit entièrement couvert 3.

Ajoutez les aiguilles de romarin, le persil préalablement nettoyé et effeuillé, le thym et le poivre en grains 4. Couvrez bien avec du film plastique 5 et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Vous pouvez le préparer la veille et le laisser au réfrigérateur toute la nuit. Une fois le temps écoulé, filtrez le tout, en séparant la marinade des légumes et du poulet 6.

Faites chauffer une poêle antiadhésive avec de l'huile d'olive et écrasez 2 gousses d'ail à l'intérieur 7. Ajoutez le poulet 8 et faites-le bien dorer à feu moyen de tous les côtés pendant au moins 6-7 minutes. Lorsqu'il sera bien doré, retirez-le de la poêle antiadhésive 9 et réservez-le au chaud.

Dans la poêle, à la place du poulet, mettez les légumes de la marinade et faites-les cuire pendant 2 minutes 10. Ajoutez ensuite les petits oignons et laissez cuire pendant 3 minutes supplémentaires 11. Enfin, ajoutez la farine 12 et laissez épaissir le fond de cuisson.

À ce stade, transférez le poulet et les légumes dans une casserole plus grande, où ils devront cuire à feu très doux pendant environ deux heures et demie, en frémissant à peine. Déglacez immédiatement avec le brandy 13 et après quelques minutes recouvrez le coq avec le vin de la marinade, en ajoutant une louche à la fois 14. Couvrez avec un couvercle 15 et laissez cuire.

Pendant que le coq au vin cuit, coupez le lard en lanières 16 et, après les avoir nettoyés, tranchez les champignons 17 (si certains champignons sont très petits, vous pouvez les laisser entiers). Dans une poêle antiadhésive, faites dorer le lard coupé et dès qu'il libérera son gras, ajoutez les champignons et faites-les revenir pendant environ 6 minutes 18.

Déglacez les champignons et le lard avec quelques louches de bouillon et rectifiez l'assaisonnement en sel 19. Lorsqu'ils seront séchés, ajoutez les champignons et le lard au coq au vin 20 et laissez cuire le tout ensemble pendant les 15 dernières minutes. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et voici votre coq au vin 21 : servez-le chaud dans un plat de service 21.