Courge à l'aigre-douce à la sicilienne

/5

Présentation

La courge à l'aigre-douce à la sicilienne, traditionnellement connue sous le nom de «o ficatu ri setti cannola» est un accompagnement rustique et simple qui évoque des temps anciens où la pauvreté obligeait à faire preuve d'ingéniosité en cuisine. Selon les légendes les plus répandues, ce plat est né dans l'un des marchés les plus anciens et populaires de Palerme, celui de la Vucciria; ici autrefois les marchands ambulants faisaient la publicité de leur courge rouge frite préparée à l'aigre-douce en la nommant o ficatu ri setti cannola (le foie des sept robinets). La courge ainsi préparée était en effet destinée à ceux qui, ne pouvant se permettre d'acheter le coûteux foie à l'aigre-douce réservé aux nobles, étaient contraints malgré eux de se contenter de ce mets qui le rappelait. L'indication des sept robinets se référait aux fontaines près desquelles opéraient les vendeurs à l'intérieur de la place du marché. La courge à l'aigre-douce à la sicilienne, d'alternative économique, est devenue l'un des plats typiques de cette région et aujourd'hui elle se fait également une place de droit dans la cuisine végétarienne et végétalienne. Nous vous la proposons dans votre version, car comme chaque recette régionale, les versions varient d'une famille à l'autre et d'une ville à l'autre : vous, comment la préparez-vous ?

Si vous aimez ce légume, essayez aussi notre recette de courge à la poêle, facile et rapide !

INGRÉDIENTS
Citrouille rouge 1800 g
Huile d'olive extra vierge 400 g
Sucre 15 g
Sel fin à volonté
Vinaigre de vin blanc 60 g
Ail 3 gousses
Menthe à volonté

Préparation

Pour réaliser la courge à l'aigre-douce à la sicilienne, prenez la courge rouge et enlevez la peau avec un couteau 1, puis divisez-la en deux 2 et coupez chaque moitié en tranches d'une épaisseur de 1 cm 3.

Mettez une casserole sur le feu, versez l'huile d'olive et faites-la chauffer, quand elle aura atteint 170°, l'huile est prête pour la friture. Mesurez la température de l'huile avec un thermomètre de cuisine pour une cuisson optimale. Placez les tranches de courge dans l'huile 4 et faites cuire pendant environ 4 minutes 5, la courge doit être cuite mais encore légèrement croquante. Égouttez les tranches de courge avec une écumoire 6

et déposez-les sur un plateau 7. Pendant ce temps, lavez et hachez les feuilles de menthe 8 et tranchez finement l'ail 9.

Éliminez une partie de l'huile utilisée pour la friture et conservez-en 150 g dans la casserole 10, ajoutez les gousses d'ail épluchées et tranchées 11, le sucre 12,

et le vinaigre de vin blanc 13, laissez réduire la sauce à feu vif pendant quelques minutes puis éteignez le feu 14. Maintenant, vous pouvez servir la courge : disposez les tranches de courge sur une assiette, salez 15 

recouvrez avec la sauce à base d'huile et d'ail 16, parfumez avec les feuilles de menthe hachées 17 et servez votre courge à l'aigre-douce à la sicilienne chaude ou tiède 18.

Conservation

La courge à l'aigre-douce se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours maximum, couverte de film alimentaire. La congélation est déconseillée.

Conseil

Comme chaque recette régionale, la courge à l'aigre-douce à la sicilienne connaît plusieurs variantes : certains omettent la menthe ou ajoutent des raisins secs. Vous, comment la préparez-vous ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.