Lapin à la stimpirata

/5

Présentation

Le sucré-salé est l'un des assaisonnements les plus précieux de la cuisine du sud, notamment dans la tradition populaire sicilienne. La délicieuse mais controversée union du sucre et du vinaigre rend spéciaux les plats à base de légumes, la caponata et la courge, pour n'en nommer que quelques-uns, poissons et viandes. Maintenant, vous l'avez compris grâce à nos indices, nous sommes en Sicile. Pour éviter de susciter un chauvinisme sain et juste, nous resterons un peu vagues. La recette du lapin à la stimpirata semble en effet être commune à Syracuse comme à Agrigente avec les différences qui s'imposent. Mais qu'est-ce que la stimpirata ? Très simplement, c'est le terme utilisé pour décrire l'assaisonnement qui rend un plat meilleur ! Ainsi, le lapin à la stimpirata, en dialecte u cunigghio a' stimpirata est précisément la viande parfumée avec le sucré-salé. Ne vous inquiétez pas de trouver plusieurs étapes, ce plat principal n'est pas du tout difficile à préparer ! Il s'agit simplement des soins et de la dévotion nécessaires pour préparer un régal digne de ce nom. Un peu plat de fête, un peu plat du dimanche, le lapin à la stimpirata est une recette qui mettra tout le monde d'accord à table. Celle que nous vous proposons est notre version, n'oubliez pas de nous raconter la vôtre !

INGRÉDIENTS
Lapin 1 ¼ kg
Céleri 2 côtes
Carottes 2
Ail 2 gousses
Olives vertes 100 g
Câpres marinées 30 g
Vinaigre de vin blanc 50 g
Sucre 20 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Menthe 5 feuilles
Farine type 00 à volonté
Eau 650 g

Préparation

Pour préparer le lapin à la stimpirata, commencez par faire bouillir le lapin pendant 10 minutes dans une eau abondante 1. Une fois le temps écoulé, égouttez-le 2 et séchez-le avec du papier absorbant 3.

Pendant que le lapin refroidit, nettoyez et tranchez le céleri 4 et les carottes 5. À ce stade, mettez à chauffer la quantité d'eau indiquée dans les ingrédients dans une casserole, puis versez de l'huile dans une poêle et laissez-la bien chauffer. Pendant ce temps, farinez les morceaux de lapin en secouant l'excédent 6

et plongez-les dans la poêle 7. Laissez-les dorer à feu vif pendant quelques minutes en les retournant pour dorer uniformément 8. Ensuite, mettez les morceaux de côté 9.

Dans le même fond de cuisson, ajoutez le céleri et les carottes 10, les gousses d'ail 11, les câpres 12,

les olives écrasées à la main 13 et mélangez le tout en laissant cuire pendant 10 minutes à feu doux. Ensuite, ajoutez une louche d'eau que vous avez mis à chauffer et versez sur les légumes 14. Maintenant que les légumes seront attendris, ajoutez le lapin 15.

Humidifiez avec le reste de l'eau chaude 16, salez, mélangez bien 17 et couvrez avec le couvercle en laissant cuire le tout pendant 30 minutes à feu moyen 18.

Après une demi-heure, retirez le couvercle et ajoutez le sucre 19, le vinaigre de vin 20 et émiettez la menthe 21.

Remuez bien 22 et laissez cuire encore 5-6 minutes ou jusqu'à ce que l'assaisonnement ait atteint la consistance que vous préférez 23. Voici votre lapin à la stimpirata prêt 24.

Conservation

Le conseil à la stimpirata peut être conservé pendant 2-3 jours en le gardant bien couvert au réfrigérateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Selon les régions et les familles, le lapin à la stimpirata connaît de nombreuses variantes en blanc, comme nous le présentons, ou avec des tomates cerises et des poivrons !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.