Crème au Parmesan

/5

Présentation

La crème au parmesan est une sauce au goût enveloppant, crémeuse comme une Béchamel et savoureuse comme une Fondue à la Valdôtaine, parfaite pour enrichir et sublimer chacune de vos créations en cuisine. Son goût intense mais équilibré naît de la rencontre entre le Parmigiano Reggiano DOP et la base crémeuse réalisée avec du lait, du beurre et de la farine. Ce condiment se prête à une multitude d'utilisations, il peut aussi bien compléter des plats raffinés que donner une touche spéciale à des préparations plus simples. Vous pouvez l'utiliser pour accompagner des gnocchis, des raviolis ou des tagliatelles faites maison, ou encore pour napper un filet de viande ou réaliser des savoureux amuse-bouches comme des crostinis et des tartines. La crème au Parmesan peut avoir une place de choix dans votre livre de recettes.

Si vous cherchez d'autres recettes avec la crème au parmesan, essayez aussi :

INGRÉDIENTS
Parmigiano Reggiano AOP 200 g - à râper
Lait 500 g
Farine type 00 50 g
Beurre 50 g

Préparation

Pour préparer la crème au Parmesan, commencez par faire chauffer le lait dans une petite casserole 1, sans le laisser bouillir. Dans une autre casserole, mettez le beurre 2 et faites-le fondre à feu doux. Ajoutez la farine en pluie 3.

Mélangez avec un fouet 4 jusqu'à ce que le roux soit bien amalgamé et de couleur dorée 5. Versez le lait chaud peu à peu 6 en mélangeant continuellement avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux. Faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement du mélange.

Éteignez le feu et ajoutez le Parmesan râpé 7, progressivement, en mélangeant continuellement avec le fouet. Vous devez obtenir une consistance assez épaisse 8, si vous prélevez une cuillère de crème et la laissez tomber dans la casserole, elle doit rester quelques instants à la surface avant de s'incorporer, alors la consistance sera correcte. Votre crème au Parmesan est prête à être utilisée pour vos préparations 9.

Conservation

La crème au Parmesan se conserve au réfrigérateur, couverte d'un film plastique ou dans un récipient fermé, pendant 2-3 jours maximum. Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Vous pouvez donner à votre crème au Parmesan la consistance que vous souhaitez : il vous suffit de diminuer la farine de 20-30 g pour qu'elle soit plus liquide et pour assaisonner des pâtes ou un risotto. Ou augmentez la farine de 20-30 g pour obtenir une crème plus épaisse, idéale pour servir sur des crostinis. Pour une touche raffinée, ajoutez une râpée de truffe fraîche ou quelques gouttes d'huile de truffe directement dans la crème déjà prête. Pour une touche fraîche et originale, ajoutez à la crème un zeste de citron râpé et quelques gouttes de son jus

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.