Crêpe au café

/5

Présentation

Pour la recette d'aujourd'hui, nous nous sommes inspirés de deux piliers de la pâtisserie française et italienne : les Crêpes sucrées et salées (recette de base) et les Cannoli siciliens. Nous avons ajouté du café aux premières pour obtenir des crêpes au goût aromatique, et nous avons tiré le meilleur des derniers pour leur garniture, que nous avons parfumée avec des éclats de chocolat. Le résultat est une combinaison vraiment surprenante ! Les crêpes au café sont une recette pour les vrais connaisseurs, parfaite à préparer pour les palais les plus exigeants qui ne se contentent pas de la garniture classique Crêpe à la Nutella. Choisissez un mélange de café spécial et un chocolat de très bonne qualité pour un goûter gourmand !

Si vous recherchez des variantes plus légères, essayez aussi les crêpes sans lait.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 crêpes
Lait entier 400 g
Farine type 00 350 g
Café 100 g - de la cafetière
Œufs 3
Sel fin 1 pincée
Beurre à volonté - pour graisser la crêpière
pour la garniture
Ricotta de vache 500 g
Sucre 150 g
Chocolat noir 50 g
pour la sauce
Chocolat noir 150 g
Café 70 g - de la cafetière

Préparation

Pour préparer les crêpes au café, commencez par faire le café avec la cafetière moka : vous en aurez besoin de 200 g. Versez ensuite la moitié du café (100 g) dans un pichet où vous aurez déjà versé le lait et réservez le reste, qui servira à réaliser la sauce. Dans un autre bol, cassez les œufs, puis ajoutez le lait allongé avec le café 1 et mélangez pour bien amalgamer le tout 2. Tamisez ensuite directement dans le bol la farine 3

et mélangez avec un fouet 4. Ajoutez une pincée de sel 5 et mélangez encore vigoureusement, de manière à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez avec du film plastique 6 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Entre-temps, occupez-vous de la garniture : hachez grossièrement 50 g de chocolat noir 7 et ajoutez-le à la ricotta 8. Ajoutez ensuite le sucre en poudre 9,

mélangez avec une spatule 10 et, une fois que le mélange est homogène 11, transférez-le dans une poche à douille 12 et placez-le au réfrigérateur.

Passons maintenant à la sauce : hachez l'autre portion de chocolat noir 13 et chauffez le reste du café jusqu'à frôler l'ébullition 14. Versez ensuite le café sur le chocolat 15

et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu 16. Réservez et ne vous inquiétez pas si la crème a tendance à se solidifier, il suffira de la réchauffer avant de la verser sur les crêpes. Il ne vous reste plus qu'à cuire vos crêpes : chauffez une crêpière ou une poêle antiadhésive, graissez-la avec une noix de beurre 17 et versez une louche de pâte 18.

Faites tourner la poêle pour répartir la pâte uniformément et faites cuire pendant environ une minute 19. Lorsque des petites bulles se forment à la surface et que les bords se détachent, retournez-les 20 et faites cuire de l'autre côté pendant environ une demi-minute 21. Continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les crêpes soient cuites.

Passez à la garniture : reprenez la crème de ricotta et pressez-en une partie à l'intérieur de la crêpe en réalisant deux tours 22, puis pliez-la d'abord en demi-lune 23 puis à nouveau en deux 24

pour obtenir un triangle 25. Garnissez ainsi toutes les autres, chauffez la sauce au chocolat et utilisez-la pour décorer vos crêpes au café avant de les servir (26-27).

Conservation

Les crêpes au café peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un jour maximum. Avant de les servir, chauffez la sauce pour les décorer.

Si vous avez utilisé tous les ingrédients frais, vous pouvez congeler les crêpes individuellement ou en les alternant avec un morceau de papier sulfurisé.

Conseil

Ajoutez des éclats de noisettes pour la décoration finale.

À la place de la ricotta, vous pouvez utiliser du yaourt grec et aromatiser avec des graines de vanille !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.