Crêpe à la Nutella

/5

Présentation

Levez la main si vous ne l'avez jamais goûtée au moins une fois dans votre vie ! Elle, sa majesté la crêpe à la Nutella, un péché de gourmandise auquel il est vraiment difficile de résister, que ce soit pour le goûter ou même en encas de minuit ! Nous vous dévoilons comment préparer de moelleuses crêpes pour tous vos amis (et en garder quelques-unes pour vous bien sûr !) avec quelques astuces simples. Le parfum inoubliable de la fine et délicieuse galette se répandra dans la cuisine et s'enrichira du généreux fourrage de Nutella : en bref, ce sera une tentation irrésistible à toute heure de la journée !

Découvrez aussi d'autres pâtes de base pour préparer de délicieuses crêpes :

  • crêpes sans œufs
  • crêpes sans gluten
  • crêpes complètes
  • crêpes sans beurre
  • crêpes au cacao

Avec cette pâte, vous pourrez également réaliser de délicieuses crêpes salées, comme les crêpes au jambon !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 crêpes de 23 cm de diamètre
Œufs 3 - moyennes
Farine type 00 250 g
Lait entier 500 g
Beurre 40 g
pour graisser la poêle
Beurre à volonté
pour garnir et saupoudrer
Nutella 240 g
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer les crêpes sucrées et salées, commencez par faire fondre doucement le beurre dans une casserole ou au micro-ondes. Laissez-le tiédir et en attendant, cassez les œufs dans un bol à bords hauts. Mélangez avec un fouet et ajoutez le lait 1. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène 2. Ajoutez maintenant le beurre tiède 3 et mélangez à nouveau.

Placez une passoire au-dessus du récipient puis tamisez la farine dans le bol 4 (pour plus de commodité, vous pouvez également l'ajouter en deux temps et mélanger pour éviter la formation de grumeaux). Ensuite, utilisez le fouet pour mélanger vigoureusement et incorporer la farine 5. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène, lisse et sans grumeaux. À ce stade, couvrez le bol avec du film alimentaire 6 et laissez reposer pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Après le temps de repos, mélangez la pâte pour la raviver, puis chauffez une crêpière de 23 cm (ou à défaut une poêle antiadhésive de même diamètre) et graissez-la avec un peu de beurre 7. Une fois à température, versez une louche de pâte suffisante pour couvrir la surface de la poêle 8 : vous pouvez vous aider d'un ustensile spécial pour étaler la pâte ou faire tourner la poêle pour répartir la pâte uniformément (faites attention à ne pas tout étaler sur les bords pour éviter qu'il ne reste pas assez de pâte au centre pour créer une crêpe à la surface uniforme) ; il est conseillé d'exécuter ces opérations très rapidement, car la pâte cuira rapidement 9.

Après environ 1 minute à feu moyen-doux, vous devriez remarquer une légère dorure, les bords commenceront à se détacher, vous pourrez donc retourner la première crêpe à l'aide d'une spatule 10. Faites cuire également l'autre côté pendant environ 1 minute, en attendant qu'il prenne couleur. Une fois cuite, transférez la première crêpe sur une assiette de service ou une planche à découper. Répétez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte, en graissant la crêpière à chaque fois, vous devriez obtenir ainsi 8 crêpes d'un diamètre de 23 cm : empilez chaque crêpe les unes sur les autres pour qu'elles restent moelleuses 11. À l'aide d'une cuillère, transférez environ 30 g de Nutella au centre de chaque crêpe, puis étalez-le sur toute la surface avec le dos de la cuillère 12.

Pliez maintenant la crêpe en deux pour obtenir un demi-cercle 13. Pliez à nouveau en deux pour obtenir un triangle 14. Transférez sur une assiette, saupoudrez de sucre glace 15 et servez.

Conservation

Si vous avez de la pâte en trop, vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant maximum 12 heures.

Vous pouvez conserver les crêpes empilées et couvertes de film alimentaire pendant un maximum de deux jours au réfrigérateur.
Si vous avez des crêpes cuites en trop, vous pouvez les laisser refroidir puis les empiler les unes sur les autres et les congeler en intercalant un papier cuisson entre chaque crêpe et en les enveloppant dans du film alimentaire.

De cette façon, vous pourrez décongeler et réchauffer le nombre de crêpes dont vous avez besoin. Nous vous conseillons de garnir les crêpes uniquement au moment de les servir.

Conseil

Pour aromatiser ces délicieuses crêpes, vous pouvez ajouter à la pâte une pincée de cannelle, les graines d'une gousse de vanille ou un petit verre de rhum ou de cognac.

Le petit plus ? Servez ces crêpes avec des fruits secs comme des amandes effilées ou des éclats de noisettes torréfiées à la poêle : succès garanti ! Pour les amateurs des combinaisons imbattables, alors : framboises, bananes ou noix de coco.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.