Crêpes salées aux girolles et lardons

/5

Présentation

Les champignons sont tous bons, chaque variété avec ses propres caractéristiques. Le cèpe avec son goût inimitable et sa texture charnue, les petits champignons de Paris, les champignons de Paris si polyvalents... Aujourd'hui, nous vous proposons de savourer de délicieuses crêpes salées aux girolles et lardons. Les girolles (ou chanterelles) se distinguent par leur couleur dorée, leur chapeau ondulé et leur goût délicat. Elles doivent être consommées très fraîches et, une fois cuites, elles libèrent tout leur arôme. Dans les crêpes salées, vous les trouverez accompagnées de délicieux lardons fumés et de cubes de fontina. Êtes-vous prêts à remplir les ventres de vos convives avec les crêpes salées aux girolles et lardons et à faire naître des sourires de satisfaction ?

Venez découvrir d'autres recettes appétissantes de crêpes salées :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les crêpes
Lait entier 450 g
Farine type 00 200 g
Œufs 2 - moyennes
Beurre 20 g
Sel fin 4 g
pour garnir
Chanterelles 140 g
Pancetta fumée 200 g
Fontina 175 g
Oignons rouges 1
Thym 1 brin
Parmigiano Reggiano AOP 60 g - à râper
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Chapelure à volonté

Préparation

Pour préparer les crêpes aux girolles et lardons, commencez par faire fondre le beurre à feu très doux. Laissez tiédir, puis ajoutez le lait aux œufs 1, battez avec le fouet et versez le beurre fondu tiédi 2. Ajoutez la farine 3

et le sel 4 et mélangez le tout au fouet : vous devez obtenir un mélange lisse sans grumeaux 5. Chauffez une crêpière d'environ 22 cm de diamètre (ou une grande poêle à fond double), graissez-la avec très peu de beurre à étaler sur la surface et versez une louche de pâte au centre 6;

étalez-la uniformément avec la spatule à crêpes appropriée ou en tournant la poêle 7. Faites cuire pendant quelques minutes, juste le temps que la base dore, puis retournez délicatement la crêpe et faites cuire aussi de l'autre côté 8. Au fur et à mesure qu'elles sont prêtes, empilez les crêpes sur un plat de service 9, puis mettez de côté couvertes de film plastique.

Passez à la préparation des champignons : vous pouvez les nettoyer avec un chiffon sec ou légèrement humidifié, puis les hacher au couteau 10. Réduisez les lardons en dés, épluchez et hachez aussi l'oignon 11. Versez un filet d'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon quelques minutes 12 à feu doux, en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Ajoutez les champignons 13. Mélangez et ajoutez aussi les lardons en dés 14, le thym effeuillé 15, sel et poivre au goût. Faites cuire pendant environ 5-6 minutes : les lardons doivent être croustillants et les champignons tendres.

Une fois prêt, laissez légèrement tiédir la garniture et garnissez les crêpes : versez les champignons et les lardons sur une moitié 16, ajoutez la fontina en dés 17, puis pliez en demi-lune 18.

Graissez un plat avec un filet d'huile et ajoutez environ deux cuillères à soupe de chapelure pour tapisser le fond 19. Disposez les crêpes côte à côte, ajoutez le parmesan sur le dessus, un filet d'huile, du poivre 21 et encore quelques feuilles de thym. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant environ 10 minutes. Une fois sorties du four, vos crêpes salées aux girolles et lardons sont prêtes à être servies !

Conservation

Nous vous conseillons de conserver la pâte à crêpes environ 12 heures au réfrigérateur, couverte de film plastique. Les crêpes non garnies peuvent être conservées jusqu'à 3 jours couvertes de film plastique, tandis que les cuites doivent être consommées dans un délai de 48 heures.

Conseil

Enrichissez la garniture avec des courgettes sautées et des herbes aromatiques au goût comme la marjolaine ou la sauge. Si vous préférez, vous pouvez remplacer la fontina par du gorgonzola doux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.