Crevettes au four en croûte de pistaches

/5

Présentation

Les crevettes en croûte sont une entrée vraiment délicieuse et polyvalente car elle peut être déclinée de nombreuses façons différentes. Après vous avoir proposé la version avec la pâte feuilletée, aujourd'hui nous vous tentons avec une variante à base de fruits secs, les crevettes au four en croûte de pistaches ! Avant d'être recouverts de la panure, les crustacés sont assaisonnés avec une simple émulsion à base d'huile, d'ail et de romarin qui les rend encore plus savoureux et aromatiques. Grâce à la cuisson au four, vous obtiendrez ensuite un résultat parfaitement croustillant et sec ! Accompagnez les crevettes au four en croûte de pistaches avec des tranches de citron pour ajouter une note de fraîcheur au plat.

Essayez également cette variante délicieuse : crevettes gratinées !

INGRÉDIENTS

Crevettes 600 g - (à nettoyer)
Pour l'émulsion
Huile d'olive extra vierge 50 g
Romarin 1 brin
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Pour la panure
Pistaches non salées 50 g - décortiqués
Chapelure 20 g
Persil 10 g
Romarin 2 brins
Sage 2 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour garnir
Citrons 1
Romarin à volonté

Préparation

Pour réaliser les crevettes au four en croûte de pistaches, commencez par préparer la panure : versez les pistaches décortiquées dans un mixeur 1 et mixez-les finement, puis ajoutez la chapelure 2, le persil, la sauge et le romarin 3.

Ajoutez également le sel et le poivre 4 et mixez à nouveau pour bien amalgamer le tout, puis transférez le mélange dans un bol et réservez 5. Maintenant, occupez-vous des crevettes : retirez la tête et la carapace, en laissant seulement la queue attachée 6.

Incisez le dos avec la pointe d'un couteau 7 et retirez l'intestin 8. Rincez les crevettes nettoyées sous l'eau courante et épongez-les avec du papier absorbant 9.

Préparez l'émulsion en mélangeant dans un petit bol l'huile, la gousse d'ail épluchée, le romarin et le sel. Trempez une crevette à la fois dans l'émulsion en la tenant par la queue 10, puis recouvrez-la de la panure à l'aide d'une cuillère 11. Disposez les crevettes panées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 12.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 10 minutes, en plaçant la plaque sur le niveau intermédiaire. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez du four 13 et transférez les crevettes sur le plat de service, puis garnissez avec des tranches de citron 14 et quelques aiguilles de romarin 15. Vos crevettes au four en croûte de pistaches sont prêtes à être servies !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les crevettes au four en croûte de pistaches. Sinon, elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours.

Conseil

Ne jetez pas les têtes et les carapaces des crevettes, mais utilisez-les pour préparer un excellent fumet de crustacés !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.