Tarte aux framboises
- Facile
- 60 min
- Kcal 748
 
				La tarte aux figues et mascarpone est un dessert gourmand, parfait pour terminer un déjeuner ou un dîner d'été. 
Un écrin de pâte sablée, parfumé avec du zeste de citron râpé, renferme une crème au mascarpone douce et simple, recouverte de nombreux quartiers de figues caramélisées à la poêle avec du sucre de canne. 
Pour rendre la tarte spectaculaire non seulement au goût, mais aussi à la vue, disposez les quartiers de figues en rosace et garnissez avec une poignée d'amandes effilées. Le résultat sera une tarte qui combine la saveur sucrée des figues à la douceur du mascarpone et la tendreté de la garniture à l'irrésistible croquant de la pâte sablée. 
Avec la tarte aux figues et mascarpone, vous réussirez à proposer ce délicieux fruit estival de manière originale, en exaltant sa bonté !
 
										Pour préparer la tarte aux figues et mascarpone, commencez par la pâte sablée. Placez la farine dans un mixeur et ajoutez le beurre froid en morceaux 1. Ajoutez également le sucre glace 2 et une pincée de sel 3, puis actionnez le mixeur jusqu'à obtenir un mélange sablonneux.
 
										Transférez le mélange sur un plan de travail 4 et formez un puits au centre. Ensuite, râpez le zeste de citron 5 et ajoutez les jaunes d'œufs 6.
 
										Incorporez tous les ingrédients en travaillant le mélange à la main 7 jusqu'à obtenir une pâte relativement lisse et homogène 8. Modelez la pâte, enveloppez-la de film plastique 9 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Pour découvrir comment préparer et conserver au mieux la pâte sablée, consultez notre École de cuisine : pâte sablée.
 
										Entre-temps, préparez la crème au mascarpone : commencez par immerger la gélatine dans un bol rempli d'eau froide pendant 10 minutes 10. Une fois ce temps écoulé, pressez la gélatine et faites-la fondre dans 50 ml de crème tiède 11. Mettez ensuite le mascarpone dans le bol d'un robot pâtissier ou dans un bol et travaillez-le avec un batteur électrique, en l'adoucissant avec le sucre glace 12, en gardant 2 cuillères à soupe de côté. Battez seulement quelques secondes avec les fouets, sinon il risque de devenir grumeleux.
 
										Montez le reste de la crème avec les deux cuillères à soupe de sucre glace mises de côté 13. Ensuite, ajoutez le mélange de gélatine et de crème au mascarpone 14 et mélangez bien. Puis râpez le zeste d'un citron 15.
 
										Ajoutez délicatement le mascarpone à la crème fouettée 16 et incorporez le zeste de citron râpé. Mélangez soigneusement le tout pour incorporer les ingrédients, couvrez le bol avec un film plastique et laissez raffermir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure 17. Pendant ce temps, sortez la pâte sablée du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail préalablement fariné, obtenant une pâte d'environ 1 cm d'épaisseur 18.
 
										Beurrez un moule à tarte de 25 cm de diamètre à l'aide d'un pinceau et farinez-le (19-20). Ensuite, soulevez la pâte sablée étalée, enroulez-la sur le rouleau à pâtisserie et placez-la sur le moule 21. Faites-la bien adhérer au moule avec vos mains.
 
										Éliminez l'excédent de pâte en poussant le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule 22 et piquez le fond de la pâte avec les dents d'une fourchette 23. Ensuite, procédez à la cuisson à blanc : étalez une feuille de papier sulfurisé sur le fond et remplissez de haricots secs 24. Enfournez le moule dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 30 minutes, si vous utilisez un four ventilé, cuisez à 160°C pendant 20 minutes. Pour découvrir comment réaliser au mieux la cuisson à blanc, consultez notre École de cuisine : comment faire la cuisson à blanc.
 
										Une fois cuite, sortez la pâte sablée du four, retirez le papier sulfurisé et les haricots secs et cuisez encore 5 minutes à la même température 25, puis sortez-la et laissez-la refroidir complètement. Une fois refroidie, garnissez-la avec la crème au mascarpone 26, qui aura désormais pris, en lissant avec le dos d'une cuillère 27.
 
										Maintenant, préparez la garniture : lavez les figues avec soin et séchez-les avec un torchon ou du papier absorbant. Ensuite, placez-les sur une planche à découper et après les avoir coupées en deux 28, coupez chaque moitié en trois parties 29. Prenez une poêle antiadhésive, disposez les quartiers de figues et ajoutez le sucre de canne 30. Faites cuire les quartiers de figues à feu moyen pendant 5-6 minutes.
 
										Faites cuire jusqu'à ce qu'ils atteignent une consistance tendre et caramélisée 31, en les retournant très délicatement pour éviter qu'ils ne se cassent et laissez refroidir. À ce stade, décorez la tarte en disposant les quartiers de figues en rosace 32 et en terminant avec une poignée d'amandes effilées 33. Votre tarte aux figues et mascarpone est prête à être servie et dégustée !