Tarte salée avec crème de Gruyère et radicchio

/5

Présentation

La tarte salée avec crème de Gruyère et radicchio est une tarte salée savoureuse et originale, réalisée avec des ingrédients au goût prononcé. Une croûte croustillante de pâte brisée qui renferme une délicieuse garniture faite d'une savoureuse crème de fromage Gruyère, enrichie de radicchio rouge coupé en julienne.
Le contraste entre le goût plus doux de la crème de Gruyère et celui plus amer du radicchio donne à la recette un goût unique.
Cette tarte salée se prête bien à être réalisée pour une entrée ou un apéritif gourmand, mais elle peut également être servie comme plat principal.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée
Beurre 100 g
Eau 70 g
Sel fin 1 pincée
Farine type 00 200 g
pour la garniture
Noix de muscade à volonté
Gruyère 250 g
Poivre noir à volonté
Sel à volonté
Vin blanc 30 g
Un radis 300 g - rouge
Beurre 90 g
Lait entier 700 ml
Farine type 00 100 g
pour badigeonner
Œufs - 1 jaune d'œuf

Préparation

Pour préparer la tarte salée avec crème de Gruyère et radicchio, commencez par réaliser la pâte brisée : dans un mixeur, mettez la farine tamisée et le beurre en morceaux, froid du réfrigérateur 1, puis faites fonctionner l'appareil et mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance sableuse 2. Prenez l'eau, qui doit être froide du réfrigérateur, et ajoutez-la, peu à peu, au mélange de beurre et farine 3.

Pétrissez avec les mains jusqu'à former une boule compacte et élastique 4. Recouvrez la boule obtenue de film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes 5 (pour en savoir plus sur la préparation de la pâte brisée Pâte brisée). Pendant ce temps, préparez la crème de Gruyère : faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux 6

et ajoutez la noix de muscade râpée 7. Dans une autre casserole, faites fondre 70 g de beurre 8, puis ajoutez, peu à peu, la farine tamisée 9. Faites cuire le tout pendant quelques minutes, en remuant continuellement.

Retirez la casserole du feu et ajoutez au roux (farine et beurre) le lait chaud 10, en mélangeant le tout avec une cuillère en bois. Remettez maintenant la casserole sur le feu et portez lentement à ébullition 11. Ajoutez le Gruyère râpé 12 et continuez la cuisson, toujours à feu doux,

jusqu'à ce que la crème épaississe bien et que le fromage soit complètement fondu, en remuant de temps en temps 13, puis éteignez le feu et mettez la crème de Gruyère de côté. Dans une poêle antiadhésive, faites fondre le reste du beurre, ajoutez le radicchio coupé en julienne, ajustez le sel et le poivre 14 et déglacez au vin blanc 15.

Faites cuire le tout jusqu'à ce que tout le liquide libéré par le radicchio soit absorbé 16. Lorsque le radicchio est prêt, incorporez-le à la crème de Gruyère et mélangez pour amalgamer tous les ingrédients 17. À ce stade, tapissez de papier sulfurisé, préalablement mouillé, un moule à tarte rond en céramique d'un diamètre de 22-24 cm et d'environ 6 cm de haut, sortez la pâte brisée du réfrigérateur et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la en une feuille fine 18.

Disposez la pâte brisée dans le moule, en éliminant l'excédent avec un couteau, puis piquez-la légèrement avec les dents d'une fourchette 19. Ajoutez la garniture, désormais tiède 20, et avec la pâte restante, formez des bandes à l'aide d'une roulette dentelée 21.

Disposez les bandes obtenues sur la pâte pour former le grillage typique de la tarte 22, puis créez également les bords supérieurs en enroulant entre elles deux bandes de pâte 23. Battez un jaune d'œuf avec une fourchette et badigeonnez-le sur la surface de la tarte 24, puis enfournez le tout pendant 40-45 minutes dans un four statique préchauffé à 180°C. Votre tarte salée avec crème de Gruyère et radicchio est prête... Bon appétit!

Conservation

Vous pouvez conserver la tarte salée avec crème de Gruyère et radicchio au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant maximum 2-3 jours.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez faire revenir le radicchio avec l'ajout de lardons (doux ou fumés) et/ou de poireau.

Si vous servez la tarte encore chaude, la consistance sera plus crémeuse. Si vous préférez une consistance plus ferme, laissez tiédir la tarte.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.