Crumble aux noisettes avec fraises au rhum

/5

Présentation

Au printemps et en été, n'est-ce pas agréable de se détendre sur le balcon ? Après dîner, ce serait parfait de déguster un dessert frais, mais pour préparer un crémeux Tiramisu ou un moelleux cheesecake, il faut du temps ! Voici la solution douce : crumble aux noisettes avec fraises au rhum. Des desserts individuels beaux à voir et fabuleux à savourer. Plongez également votre cuillère dans ce jeu de textures intrigant : crème semi-montée au citron vert, une couche de fraises sautées au rhum délicieuses et séduisantes et le crumble aux noisettes gourmand. Vous sentirez exactement dans cet ordre le savant mélange de saveurs du crumble aux noisettes avec fraises au rhum. Asseyez-vous et profitez de la soirée en dégustant ce dessert bon et simple avec vos proches !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 verres
Crème fraîche liquide 200 g
Yaourt léger 170 g
Sucre de canne en poudre 30 g
Pour le crumble aux noisettes
Farine 1 60 g
Éclats de noisettes 60 g
Sucre de canne brut 60 g
Beurre 60 g
Sel fin ½ cuillère à café
Pour les fraises au rhum
Fraises 200 g
Rhum 25 g

Préparation

Pour préparer le crumble aux noisettes avec fraises au rhum, commencez par la crème douce. Versez la crème et le yaourt bien froids dans un récipient, ajoutez le sucre glace 1 et fouettez rapidement avec le fouet à main (vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique), jusqu'à obtenir un mélange crémeux : il n'est pas nécessaire de monter en neige ferme 3.

Une fois que vous avez obtenu une crème douce et compacte, couvrez-la avec du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes 4. Pendant ce temps, occupez-vous du crumble. Dans un bol, versez le pralin de noisettes, la farine 5, le sucre et le beurre mou en morceaux 6,

enfin le sel 7 et émiettez rapidement le mélange du bout des doigts 8. Étalez les miettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 9

et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°, pendant 10 minutes : à la fin de la cuisson, il sera bien coloré 10. Passez aux fraises : enlevez les grandes feuilles vertes et le pédoncule 11, puis coupez-les en quartiers selon la taille : avec les grosses, vous devriez obtenir 8 quartiers égaux 12.

Versez les fraises dans une poêle 13. Allumez le feu et dès que le fond est chaud, déglacez avec le rhum 14 et laissez évaporer. Il ne faudra pas plus de 2-3 minutes en tout. Les fraises doivent rester bien croquantes 15.

Pendant que les fraises refroidissent, récupérez la crème du frigo, râpez le zeste de citron vert 16 et mélangez très délicatement 17. Vous êtes prêt pour la composition des 4 portions. Dans les verres, versez un peu de crumble aux noisettes à la base 18

ajoutez un peu des fraises au rhum 19 et enfin, recouvrez avec la crème au citron vert 20. Continuez ainsi avec tous les autres et vos crumbles aux noisettes avec fraises au rhum sont prêts : dégustez-les immédiatement 21 !

Conservation

Une fois que les verrines de crumble aux noisettes avec fraises au rhum sont prêtes, il est conseillé de les consommer immédiatement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les conserver pendant 1 à 2 jours au maximum. Idéalement, il vaudrait mieux préparer à l'instant la crème et les fraises, vous éviterez ainsi que la crème ne se démonte et que les fraises ne libèrent des liquides de végétation. Ce que vous pouvez préparer à l'avance, même la veille en conservant dans un bocal hermétique, c'est le crumble.

Conseil

Si vous voulez donner un coup de peps à vos verrines de crumble aux noisettes avec fraises au rhum, ajoutez quelques éclats de chocolat râpé sur le dessus. Essayez également différentes variétés de rhum, du clair jusqu'à ceux vieillis en chêne. Si vous voulez donner une note épicée crumble, ajoutez une pointe de gingembre ou de cannelle en poudre. Ou, aux fraises, vous pouvez ajouter des morceaux de gingembre confit. Enfin, à la place du sucre glace de canne, le classique convient aussi.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.