Double meringues à la crème et à la crème de marrons

/5

Présentation

La meringue est un dessert à la texture friable et très légère, très utilisé en pâtisserie.

La préparation de la Meringue à la française est assez simple et le résultat est très impressionnant car on peut facilement l'associer à toutes sortes de crèmes. 

La recette que nous vous proposons comprend une garniture gourmande, très facile et rapide à réaliser : crème fouettée et crème de marrons, enfermées entre deux meringues moelleuses.

INGRÉDIENTS

Blancs d'œufs 150 g
Sucre 320 g
Gousse de vanille 1
pour la garniture
Crème fraîche liquide 250 g
Châtaignes - crème de marrons 1 pot
la crème de marrons 1 - pot

Préparation

Préchauffez le four (de préférence ventilé) à 80°. Dans un grand bol, montez les blancs d'œufs en neige. (encore mieux si vous utilisez un mixeur) puis ajoutez le sucre, les graines de la gousse de vanille et fouettez le tout pendant 10 minutes, jusqu'à obtenir un mélange dense et mousseux 1 avec lequel vous remplirez une poche à douille avec une douille cannelée 2.
 Chemisez une plaque de papier cuisson et déposez-y de petites quantités du mélange obtenu 3, en prenant soin de laisser quelques centimètres entre chaque petit tas, pour éviter que les meringues ne se touchent pendant la cuisson. Enfournez dans le four déjà chaud (veillez à ce que la température du four ne dépasse jamais 100°) pendant 2-3 heures, (vérifiez en fonction de la taille des meringues) ou bien laissez-les sécher sans hâte en les laissant au four toute la nuit.

Lorsque les meringues sont prêtes et refroidies 4, mettez la crème de marrons dans une poche à douille avec une douille lisse et en pressez un peu 5 sur la partie plate de la moitié des meringues préparées. Montez la crème, et de la même manière que la crème de marrons, garnissez la partie plate de l'autre moitié des meringues 6. Accouplez les deux moitiés et mettez-les au réfrigérateur pour refroidir, ensuite servez-les.

Conseil

Les meringues doivent plus sécher que cuire, donc si vous en avez la possibilité, laissez-les dans le four tiède toute une nuit.
Vous pouvez enrichir la crème fouettée avec des copeaux de chocolat pour rendre les meringues encore plus gourmandes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.