Gâteau donuts
- Facile
- 1 h 35 min
Les douceurs soupirs, soupirs de Bisceglie, douceurs de la mariée… sont quelques-uns des noms utilisés pour désigner un produit traditionnel de la pâtisserie des Pouilles, originaire de la ville de Bisceglie mais connu et apprécié dans toute la province et au-delà ! Il suffit de prononcer le nom pour évoquer la délicatesse de ce dessert simple et élégant, dont la recette est protégée depuis 2014 en tant que présidium Slow Food : un petit dôme de pâte très légère recouvert d'un glaçage qui cache une délicieuse crème pâtissière, capable de faire soupirer de plaisir quiconque y goûte. C'est une recette très ancienne, déjà documentée au début du 16e siècle dans les notes d'un voyageur de passage, autour de laquelle s'entrelacent diverses légendes qui, bien que trouvant peu de preuves historiques, contribuent à raconter l'identité d'un territoire : certains racontent que les douceurs soupirs ont été créées par les sœurs clarisses de Bisceglie pour célébrer le mariage entre Lucrezia Borgia et le Comte de Conversano, mariage qui n'a jamais eu lieu et que les invités ont consolé en dégustant ces délicieux petits gâteaux ; d'autres pensent qu'elles sont l'œuvre d'un jeune pâtissier amoureux qui a décidé de reproduire les formes douces du sein de sa bien-aimée. D'autres encore soulignent la ressemblance entre la forme de ce dessert et le périmètre de l'ancienne enceinte de Bisceglie… tant de légendes, en somme, et une seule certitude : après les avoir goûtés, vous ne pourrez pas vous empêcher de soupirer doucement de plaisir !
Pour préparer les douceurs soupirs, commencez par préchauffer le four en mode statique à 160°; séparez les 3 œufs nécessaires pour la pâte, en séparant les jaunes (vous devez en obtenir 60 g) des blancs (vous devez en obtenir 100 g) ; les œufs doivent être froids du réfrigérateur. Versez les blancs d'œufs dans le bol d'un batteur équipé de fouets 1 et commencez à les travailler à vitesse moyenne-basse. Lorsque les blancs commencent à devenir blancs, ajoutez le sucre en 2-3 fois 2 et continuez à fouetter jusqu'à obtenir une neige bien ferme 3.
Maintenant, versez les jaunes d'œufs dans un bol à part et battez-les avec un fouet électrique 4 jusqu'à ce qu'ils soient clairs et mousseux 5. À ce stade, ajoutez les jaunes aux blancs d'œufs montés en neige 6
et mélangez délicatement de bas en haut avec une spatule, en veillant à ne pas les faire retomber 7. Lorsque le mélange d'œufs est bien homogène, ajoutez la farine en 2-3 fois en la tamisant directement dans le bol à l'aide d'une passoire 8 et mélangez délicatement de bas en haut avec la spatule pour éviter de casser la pâte 9.
Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, transférez la pâte obtenue dans une poche à douille avec une douille lisse de 18 mm de diamètre 10. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et pressez des touffes de pâte avec la poche à douille en les espaçant, elles doivent avoir une base d'environ 6 cm de diamètre et se terminer par une pointe en haut 11. Avec ces doses, vous obtiendrez 9 soupirs 12. Enfournez les douceurs ainsi formées dans le four préchauffé à 160° et faites cuire pendant environ 25-30 minutes.
Pendant que les douceurs sont au four, passez à la préparation de la crème pâtissière : versez le lait dans une casserole, ajoutez le zeste de citron 13 et portez-le à frémissement. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre dans un bol 14 et battez avec un fouet à main jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux, puis ajoutez la fécule de maïs tamisée 15
et mélangez à nouveau avec le fouet pour rendre le mélange homogène 16. À ce stade, le lait est presque à ébullition, alors versez-le dans le bol avec les jaunes d'œufs à travers une passoire, pour éliminer le zeste de citron 17, et mélangez à nouveau. Enfin, versez à nouveau le mélange obtenu dans la casserole 18
et portez-le à ébullition, en mélangeant pendant 4-5 minutes à feu doux 19. Une fois que la crème a épaissi, transférez-la dans un plat en verre 20 et couvrez-la de film plastique au contact ; laissez-la refroidir à température ambiante, puis conservez-la au réfrigérateur. Pour plus d'informations sur la procédure, vous pouvez consulter la recette de la Crème pâtissière. Une fois le temps de cuisson des douceurs écoulé (elles doivent être dorées à l'extérieur mais pas sombres), transférez-les sur une grille et laissez-les refroidir complètement 21.
Entre-temps, passez à la préparation du glaçage royal : versez les 90 g de blancs d'œufs dans un bol et ajoutez quelques gouttes de citron 22, puis commencez à fouetter avec le fouet électrique en ajoutant une cuillère de sucre glace à la fois 23. Continuez à fouetter jusqu'à ce que le sucre glace soit complètement incorporé et que le glaçage soit homogène et sans grumeaux 24, puis couvrez-le de film plastique au contact. Pour plus d'informations sur la procédure, vous pouvez consulter la recette du Glaçage royal.
Vous pouvez maintenant assembler les douceurs soupirs : retirez la crème du réfrigérateur et transférez-la dans une poche à douille avec une douille lisse de 15 mm de diamètre ; prenez les petits gâteaux refroidis et faites une coupe parallèle à la base, en veillant à la laisser attachée d'un côté pour ne pas l'enlever complètement 25. Remplissez l'intérieur des petits gâteaux avec la crème 26, refermez-les délicatement 27 et reposez-les sur la grille ; procédez de la même manière avec tous les soupirs.
Lorsque tous les soupirs sont garnis, recouvrez-les entièrement de glaçage royal en le versant sur le dessus avec une cuillère et en le laissant couler le long des côtés 28. Laissez sécher les soupirs sur la grille pendant 3-4 heures à température ambiante (pas au réfrigérateur), en veillant à placer un plateau en dessous pour recueillir le glaçage en excès 29. Une fois secs, vos douceurs soupirs sont prêtes à être servies 30 !