Encornets mijotés

/5

Présentation

Les encornets mijotés sont un grand classique de la cuisine maison, un plat intemporel qui sent bon la mer et la tradition. Des anneaux d'encornet tendres cuits lentement dans une sauce tomate, avec de l'ail, du piment et des câpres, donnent vie à un plat principal simple et authentique, parfait pour chaque saison.

Cette recette est un véritable incontournable de la cuisine italienne, aimée pour son goût authentique et sa facilité de préparation. Accompagnez les encornets avec du pain grillé pour savourer la sauce intense : faire la trempette est indispensable pour profiter pleinement de toute la saveur des encornets avec la sauce.

Essayez d'autres délicieuses recettes de poissons mijotés :

 

 

INGRÉDIENTS
Totani 800 g - à nettoyer
Ail 1 gousse
Piment frais ½
Câpres au sel 30 g - dessalés
Vin blanc 1 verre
Concentré de tomates 15 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Purée de tomates 250 g

Préparation

Pour préparer les encornets mijotés, commencez par le Comment nettoyer les calmars : séparez les corps des tentacules et retirez le stylet, la fine baguette de cartilage transparent qui se trouve à l'intérieur du manteau 1. Sortez les entrailles et rincez le corps et les tentacules sous l'eau courante 2. Une fois nettoyés, coupez les corps en anneaux réguliers 3

Divisez les tentacules en deux ou en quatre, selon leur taille 4. Dans une grande casserole, versez un filet d'huile d'olive extra vierge, ajoutez l'ail et le piment 5, faites revenir quelques minutes à feu doux, jusqu'à ce que l'ail soit doré. Ajoutez les encornets 6 et faites bien imprégner.

Ajoutez également les câpres dessalées 7. Après environ deux minutes, déglacez avec le vin blanc 8 et laissez évaporer complètement l'alcool. À ce stade, incorporez le concentré de tomate 9

Versez la purée de tomates 10, puis ajustez avec du sel 11 et du poivre 12.

Mélangez, couvrez avec un couvercle en laissant juste une petite ouverture pour laisser échapper la vapeur 13 et poursuivez la cuisson pendant environ vingt minutes, jusqu'à ce que les encornets soient tendres et que la sauce soit épaisse et parfumée 14. Servez les encornets mijotés bien chauds, accompagnés de pain grillé pour recueillir la sauce savoureuse 15.

Conservation

Vous pouvez conserver les encornets mijotés au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. 

Si vous avez utilisé des ingrédients frais, il est également possible de les congeler.

Conseil

Pour rendre la sauce encore plus savoureuse, ajoutez quelques olives taggiasche ou une pincée d'origan pendant la cuisson : le parfum méditerranéen sera irrésistible.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.