Aumônières de poireaux, saumon et robiola

/5

Présentation

Les aumônières de poireaux, saumon et robiola sont un plat principal composé de crêpes farcies avec un cœur moelleux à base de poisson frais et de fromage crémeux. La présentation gracieuse fait de ce plat un mets à proposer lors d'occasions spéciales pour ravir, en plus du palais, les yeux. Les aumônières de poireaux, saumon et robiola sont donc idéales pour surprendre vos invités avec une touche de fantaisie et d'élégance... essayez-les aussi dans la variante avec burrata, artichauts et sauce tomate!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les crêpes
Œufs 2
Lait 300 g
Farine type 00 150 g
Beurre 40 g
Sel fin 1 pincée
pour la garniture
Poireaux 500 g
Robiola 100 g
Saumon 100 g
Grana Padano AOP 50 g - à râper
Noix de muscade à volonté
Poivre à volonté
Lait 100 g
Sel fin à volonté
Thym 3 brins
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer les aumônières de poireaux, saumon et robiola, commencez par la préparation des crêpes. Prenez la farine et tamisez-la dans un bol. À la farine tamisée, ajoutez le lait à température ambiante 1 et mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Maintenant, prenez un petit bol à part et battez les œufs avec une fourchette. Une fois les œufs battus, ajoutez-les au reste des ingrédients dans le bol 2, en mélangeant soigneusement avec le fouet pour obtenir un mélange homogène et crémeux 3.

Ensuite, prenez 40 g de beurre fondu et, après l'avoir laissé tiédir, ajoutez-le au mélange 4, en mélangeant le tout avec un fouet pour bien amalgamer tous les ingrédients. Placez ensuite le mélange au réfrigérateur pour reposer pendant au moins 30 minutes, couvert d'une pellicule plastique 5. Pendant que la pâte pour les crêpes repose au réfrigérateur, poursuivez avec la préparation de la garniture pour les rouleaux. Prenez les poireaux et nettoyez-les à l'aide d'un couteau 6.

Prenez maintenant les feuilles les plus vert foncé des poireaux, blanchissez-les dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes 7 puis égouttez-les 8. Placez les feuilles de poireaux ainsi blanchies sur une planche à découper; puis découpez 6 bandelettes des feuilles de poireaux en coupant soigneusement les feuilles elles-mêmes en suivant le sens horizontal de la feuille 9.

Les feuilles vous serviront à former des rubans pour fermer vos aumônières. Coupez maintenant en rondelles très fines la partie blanche du poireau 10. Ensuite, dans une poêle chauffée avec 20 g d'huile, ajoutez la partie blanche des poireaux finement coupée 11 et faites-la revenir à feu doux. Ajoutez ensuite le lait 12.

Pendant que la partie blanche des poireaux fond, lavez les petites feuilles de thym et, une fois retirées de la tige, coupez-les finement. Ajoutez ensuite les feuilles de thym finement coupées aux poireaux qui cuisent et assaisonnez de sel et de poivre. Faites cuire les poireaux pendant environ 15-20 minutes à couvercle fermé, en mélangeant de temps en temps pour garantir une cuisson homogène 13. À ce stade, prenez le saumon en veillant à enlever toutes les arêtes 14, au besoin aidez-vous avec une pince. Retirez la peau de votre pavé de saumon 15.

Coupez le saumon d'abord en bandes horizontales puis en petits dés 16. Dans une poêle chauffée, ajoutez un filet d'huile et faites revenir une gousse d'ail, puis mettez à cuire les dés de saumon précédemment coupés et faites cuire pendant 2-3 minutes 17. Assaisonnez à ce moment de sel et de poivre et d'une pincée de thym. Retirez ensuite l'ail et réservez-le 18.

Après le temps nécessaire de refroidissement d'au moins 30 minutes pour la pâte à crêpes, chauffez une poêle à crêpes ou, si vous n'en avez pas, une poêle antiadhésive large et graissez-la avec un peu de beurre; versez au centre de la poêle une louche de pâte à crêpes 19 et étalez-la sur toute la surface de la poêle à l'aide de l'ustensile approprié ou avec le dos de la même louche 20. Faites cuire les crêpes pendant une minute en bougeant la poêle de temps en temps ou en vous aidant avec une spatule pour les décoller du fond, puis retournez-les pour les cuire également de l'autre côté 21;

au fur et à mesure que vous réalisez les crêpes, empilez-les les unes sur les autres sur un plat de service 22. Maintenant, prenez le mélange de poireaux désormais tiède et ajoutez la robiola 23 et le Grana Padano 24.

Ajoutez ensuite la noix de muscade râpée 25, quelques feuilles de thym 26 et mélangez bien le tout. Maintenant que toutes les pâtes et les préparations sont prêtes, procédez à la préparation des rouleaux. Prenez une crêpe et, après l'avoir étalée sur votre plan de travail, ajoutez au centre 2 cuillères de mélange de poireaux 27.

Ensuite, placez également 5-6 cubes de saumon dessus 28. Rejoignez ensuite les bords de la crêpe de manière à obtenir la forme typique d'une aumônière 29, en laissant la garniture fermée au centre 30.

Fermez l'aumônière avec les bandelettes de poireaux que vous aviez préalablement coupées 31, en les utilisant comme une ficelle et nouez la feuille de poireau. Répétez l'opération de remplissage de la crêpe et de nouage pour obtenir les 6 aumônières. Prenez maintenant un plat allant au four et huilez-le 32. Placez les aumônières dans le plat, mettez-le dans un four statique préchauffé et laissez cuire à 200°C en mode statique pendant 10 minutes ou ventilé à 175°C pendant 5 minutes 33. Vos aumônières de poireaux, saumon et robiola sont ainsi prêtes à être servies et dégustées!

Conservation

Les aumônières de poireaux, saumon et robiola peuvent être conservées une fois cuites pendant au maximum 1-2 jours au réfrigérateur. Elles peuvent être congelées si seuls des ingrédients frais ont été utilisés.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir le plat de service avec de la ciboulette hachée, et avec des silhouettes de formes variées que vous pouvez découper en tranchant le saumon fumé avec des emporte-pièces. Pour donner une touche encore plus raffinée à ces savoureuses aumônières, vous pouvez utiliser de l'espadon à la place du saumon. Au lieu de servir une grande aumônière, vous pouvez choisir de préparer des crêpes plus petites et de servir deux ou trois petites aumônières par personne.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.