Fagottino alle mele e culatello

/5

Présentation

Vous hésitez entre sucré et salé ? Parfois, il n'est pas nécessaire de choisir, il suffit de chercher la réponse dans des recettes comme celle-ci : feuilleté aux pommes et culatello ! Nous vous avons intrigués ? Bien sûr, l'association n'est pas des plus communes et certains d'entre vous seront sceptiques, mais faites-nous confiance : c'est un duo de saveurs vraiment réussi ! La garniture est un délice au goût inégalé : la pomme Fuji avec sa chair ferme et juteuse est rehaussée avec du sucre et du praliné de noisettes, restant croquante et savoureuse même après la cuisson. Sa douceur se marie parfaitement avec celle du culatello, si tendre et délicat. Cette garniture originale est enveloppée dans une pâte feuilletée croustillante : rien de plus séduisant pour une entrée savoureuse et appétissante. Le moment le plus gratifiant est lorsque vous les enfournez : vous sentirez ce parfum enivrant dans toute la cuisine !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 8 feuilletés
Pommes Fuji 320 g
Pâte feuilletée 460 g - rectangulaire
Culatello 100 g - en tranches fines
Sucre de canne 50 g
du jus d'orange 50 g
Éclats de noisettes 50 g
Œufs 1 - moyen pour badigeonner

Préparation

Pour préparer le feuilleté aux pommes et culatello, commencez par la garniture. Prenez les pommes, coupez-les en deux et épluchez-les 1. Retirez le trognon et réduisez-les d'abord en quartiers puis en dés 2. Ensuite, prenez une casserole à fond antiadhésif et aux bords hauts et versez-y le sucre 3.

Puis pressez le jus d'une orange 4 et filtrez-le à travers une passoire fine en recueillant le jus dans un petit bol 5. Versez-le dans la casserole 6. Chauffez à feu doux pendant quelques minutes en remuant bien les ingrédients pour faire fondre le sucre.

Une fois le sucre fondu, ajoutez les pommes 7 et laissez-les ramollir à feu très doux pendant 15 minutes en continuant de remuer 8. À la fin de la cuisson, la pomme ne doit pas se décomposer complètement mais rester suffisamment tendre. Lorsqu'elle est prête, transférez-la dans un bol, laissez tiédir, puis ajoutez le praliné de noisettes 9.

Mélangez bien les ingrédients pour les amalgamer 10 et réservez. Ensuite, occupez-vous de la pâte feuilletée : prenez-la et avec une roulette à pâtisserie, découpez dans chaque rouleau de pâte feuilletée rectangulaire quatre carrés de 15 cm de côté 11. Espacer les carrés de pâte feuilletée et placez des tranches de culatello au centre de chaque découpe 12.

Ajoutez dessus des morceaux de pomme 13 en faisant bien attention à ne pas ajouter trop de liquide des pommes car il pourrait trop humidifier la pâte, faisant s'écouler le liquide pendant la cuisson au four. Répétez les opérations pour les 7 autres feuilletés, jusqu'à épuisement des ingrédients. Puis prenez un œuf et battez-le avec une fourchette 14 : badigeonnez-en les bords de la pâte pour favoriser la fermeture du feuilleté 15.

Fermez les feuilletés en deux 16 et faites correspondre tous les bords. Scellez-les avec les dents d'une fourchette 17 pour éviter que la garniture ne s'échappe pendant la cuisson. À ce stade, les feuilletés sont prêts : placez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et badigeonnez la surface avec le reste d'œuf battu 18. Enfournez ensuite dans un four statique préchauffé à 220°C pendant environ 12 minutes (si vous utilisez un four ventilé à 200°C, environ 8 minutes : nous vous suggérons cependant de tester la cuisson d'un feuilleté pour mieux vous ajuster pour les autres).

Après ce temps, sortez-les du four 19 et laissez-les tiédir en les posant sur une planche à découper ou un plat de service 20. Savourez vos feuilletés aux pommes et culatello 21 !

Conservation

Vous pouvez conserver vos feuilletés aux pommes et culatello pendant maximum 2 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

Nous déconseillons la congélation une fois cuits. Cependant, vous pouvez congeler les feuilletés avant la cuisson au four seulement si vous avez utilisé tous des ingrédients frais et non décongelés.

Conseil

Pour ceux qui veulent se lâcher en cuisine avec cette préparation, nous vous proposons de nombreuses variantes savoureuses : à la place du culatello, vous pourriez utiliser un jambon cru doux, remplacer le jus d'orange par du jus de citron et aromatiser avec de la cannelle. Si vous préférez, vous pouvez également ajouter aux noisettes concassées des noix, noisettes et/ou amandes finement hachées. Alors faites place à la créativité dans cette recette !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.