Filet de porc au miel et gingembre

/5

Présentation

Le filet de porc au miel et au gingembre est un plat principal rapide et savoureux avec une touche de saveurs orientales.
Même les moins expérimentés peuvent se lancer dans cette préparation : il suffit de couper le filet de porc en morceaux, de le faire revenir à la poêle avec du gingembre pour donner une note fraîche et du piment pour un côté piquant, puis de poursuivre la cuisson en déglacant avec de la sauce soja pour ajouter de la salinité et avec du miel millefleurs pour adoucir le plat.
Si vous aimez les saveurs exotiques, vous devez essayer ces filets de porc au miel et au gingembre, caractérisés par un goût sucré et salé donné par le miel qui caramélise les morceaux de viande, épaississant ainsi le jus de cuisson.
Le résultat obtenu est un plat très savoureux, c'est pourquoi nous vous recommandons d'accompagner les filets de porc au miel et au gingembre avec du simple riz basmati ou avec une salade de crudités variées, ou encore, pour les traditionalistes, avec des pommes de terre rôties savoureuses et intemporelles.

INGRÉDIENTS
Filet de porc 500 g
Gingembre - frais 25 gr
Sauce soja 30 g
Miel toutes fleurs 2 cuillères à soupe
Huile de sésame 2 cuillères à soupe
Piment frais 5 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le filet de porc au miel et au gingembre, commencez par enlever l'excès de graisse du filet 1 et découpez-le en morceaux d'environ 2 cm d'épaisseur en le tranchant dans le sens de la longueur 2. Si vous n'appréciez pas la viande de porc, vous pouvez la remplacer par des filets de poulet ou de dinde. Salez les morceaux de porc, mais pas trop, car il y aura la sauce soja qui apportera de la salinité. Coupez le piment frais en julienne 3; si vous préférez, vous pouvez d'abord enlever les graines pour atténuer le goût piquant.

Épluchez le gingembre 4 et coupez-le en julienne 5. Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile de sésame 6 dans une poêle, sinon vous pouvez utiliser une autre huile végétale comme celle de tournesol ou d'arachide.

Versez dans la poêle d'abord le gingembre en julienne 7, puis après quelques minutes, le piment 8. Laissez l'huile s'imprégner des saveurs et déposez les filets de porc à l'aide d'une pince de cuisine 9.

Cuisez à feu moyen-vif pour bien faire dorer les morceaux 10 de chaque côté, l'extérieur doit être bien doré 11. Après environ 4 minutes, versez le miel 12

et la sauce soja 13, puis poursuivez la cuisson pendant encore 4-5 minutes 14 ou jusqu'à ce que la sauce soit bien dense et réduite de moitié. Le plat est prêt lorsque le miel a caramélisé 15. Servez le filet de porc au miel et au gingembre bien chaud accompagné de légumes crus ou légèrement cuits, de riz basmati, ou si vous préférez, de pommes de terre rôties.

Conservation

Conservez le filet de porc au miel et au gingembre au réfrigérateur pendant pas plus de deux jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Ces petits filets sont merveilleux : un triomphe d'équilibre entre saveurs orientales et méditerranéennes. Cependant, il est vrai qu'ils peuvent être modifiés : plus délicats, en laissant le gingembre entier pendant la cuisson et en le retirant avant de servir, ou plus savoureux, avec l'ajout d'une gousse d'ail ou d'une échalote hachée ? À vous de choisir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.