Fougasse aux nèfles et romarin

/5

Présentation

Ce n'est pas un dessert et ce n'est pas salé, la schiacciata est une pâte levée ! Vous n'êtes pas doué pour les devinettes ? Nous non plus, mais nous sommes bons pour deviner combien la schiacciata aux nèfles et romarin vous séduira ! La pâte rappelle la célèbre Ciaccia avec les raisins toscane. Ce qui rend spéciale cette sorte de Pizza sucrée aux fruits est sa polyvalence : avec l'ajout de fromage (chèvre par exemple) il y aura un contraste savoureux et salé. Avec l'ajout de miel, en revanche, le côté sucré de cette pâte levée aux nèfles explosera. Et le romarin ? La note aromatique qui ne pouvait manquer pour rendre la schiacciata parfumée et spéciale. Même la consistance est particulière : la schiacciata aux nèfles et romarin sera croustillante en surface et moelleuse à cœur. Bref, à essayer absolument !

Essayez aussi la schiacciata de pommes de terre facile et rapide, une idée parfaite pour l'apéritif !

INGRÉDIENTS

Néfliers 700 g
farine complète 250 g
Eau 120 g
Sucre 150 g
Levure de boulanger fraîche 5 g
Huile d'olive extra vierge 25 g
Romarin 1 brin
Sel fin à volonté
pour garnir (facultatifs et au choix)
Chèvre à volonté
Miel toutes fleurs à volonté

Préparation

Pour préparer la schiacciata aux nèfles et romarin, commencez par l'infusion d'huile. Détachez les aiguilles de romarin 1 et versez-les dans un récipient avec l'huile 2. Mélangez et laissez infuser pendant 8 à 10 heures 3.

Après le temps écoulé, préparez la pâte. Dans une petite carafe, versez la levure de boulanger 4 et dissolvez-la avec une fourchette 5. Dans un bol, versez la farine complète et 50 g de sucre 6,

puis ajoutez l'eau dans laquelle vous avez dissous la levure petit à petit tout en mélangeant avec une cuillère en bois 7. Quand vous aurez versé la moitié de l'eau, ajoutez le sel 8 et continuez à travailler 9.

Dès que vous avez obtenu une pâte homogène, transférez-la sur le plan de travail 10 et travaillez-la pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne lisse 11. Mettez la pâte dans un grand bol et couvrez avec un chiffon humide 12,

laissez-la lever pendant environ deux heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume 13. Quand la pâte est prête, lavez les nèfles, séchez-les et retirez les noyaux à l'intérieur 14. Coupez-les en quartiers 15

et enfin filtrez l'huile 16. Maintenant que vous avez tout, reprenez la pâte levée. Divisez-la en deux avec une spatule 17 et étalez les deux pâtons avec le rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné, obtenant ainsi des rectangles de 3 mm d'épaisseur 18.

Dans un plat rectangulaire bien huilé, disposez la première feuille 19, ajoutez environ 2/3 des quartiers de nèfles 20 et saupoudrez avec 50 g de sucre 21

et environ la moitié de l'huile au romarin 22. Couvrez avec la deuxième feuille 23 et fermez bien avec le bout des doigts 24.

Disposez sur la surface le reste des fruits 25 et saupoudrez avec encore 50 g de sucre 26 et la partie restante de l'huile au romarin 27.

La schiacciata aux nèfles et romarin est prête 28 à cuire dans un four statique, préchauffé à 180°, pendant environ 40 minutes 29. Une fois prête, servez-la tiède avec du miel ou du fromage de chèvre au choix 30.

Conservation

Il est préférable de consommer la schiacciata aux nèfles et romarin immédiatement. Vous pouvez éventuellement la conserver pendant quelques jours dans un endroit très frais ou au réfrigérateur.

Conseil

Si vous ne souhaitez pas préparer l'infusion d'huile, vous pouvez simplement hacher les aiguilles et les saupoudrer sur les deux surfaces de votre schiacciata aux nèfles et romarin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.