Pain au topinambour

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 1 h 5 min
- Pour: 2 pièces
- Coût: Bas
- Notes + 4 h de levée
Présentation
Le pain au topinambour est une façon originale de cuisiner les topinambours. Le topinambour, avec sa saveur qui rappelle celle de l'artichaut et sa texture ressemblant à celle des pommes de terre, est un légume polyvalent et délicieux à déguster simplement sauté à la poêle avec des herbes aromatiques, ou de manière plus raffinée dans un flan, ou encore, il peut être utilisé pour enrichir la pâte d'une miche, comme dans le cas de la recette du pain au topinambour que nous vous proposons ici. L'ajout de la purée de topinambour est justement le secret qui rend la pâte particulièrement moelleuse : le résultat obtenu est un pain parfaitement équilibré, avec une croûte croustillante et une mie douce, un plaisir à croquer. Servez le pain au topinambour avec des charcuteries et fromages de votre région, pour enrichir les plateaux rustiques de l'apéritif, et n'oubliez pas d'en préparer en abondance car il partira en un rien de temps, tranche après tranche !
Et si vous aimez faire du pain, essayez aussi cette recette avec du levain !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 2 miches de 380 g chacune
- topinambour 130 g - entier
- Farine type 0 500 g
- farine complète 50 g
- Eau 250 g - à température ambiante
- Miel toutes fleurs 15 g
- Levure de boulanger fraîche 7 g
- Sel fin 15 g
Préparation

Pour réaliser le pain au topinambour, commencez par laver le topinambour sous l'eau courante 1, puis placez-le dans un cuit-vapeur 2 et faites-le cuire pendant environ 15-20 minutes 3, jusqu'à ce qu'il soit tendre. La cuisson à la vapeur permet d'obtenir une pulpe tendre mais non aqueuse.

Une fois la cuisson terminée, épluchez les topinambours 4 et placez-les dans le verre haut d'un mixeur 5 : vous aurez besoin d'environ 90-95 g de pulpe de topinambour. Versez 100 g d'eau 6

et mixez le tout 7 jusqu'à obtenir une purée homogène 8. Mettez de côté et versez les farines dans le bol d'un batteur sur socle équipé d'un crochet 9,

ajoutez la levure émiettée 10, le miel 11 et l'eau restante 12.

Enfin, ajoutez également la purée de topinambour 13 et mettez la machine en marche pour mélanger les ingrédients. À ce stade, ajoutez aussi le sel 14 et continuez à pétrir pendant 5 minutes. Transférez la pâte dans un bol et, à l'aide d'une corne, donnez 4 plis 15.

Couvrez avec un film plastique 16 et répétez la même opération après 10 minutes. Procédez de cette manière pour un total de 3 fois. Ensuite, recouvrez de film plastique et laissez lever à environ 26-28° pendant 2 heures, le four éteint avec la lumière allumée fera l'affaire. Une fois ce temps écoulé, reprenez la pâte levée 17, transférez-la sur un plan de travail fariné et divisez-la en deux parties égales avec une corne 18.

Farinez deux moules en bois et donnez aux deux pâtons la forme du moule correspondant 19. Déposez les pâtons à l'intérieur 20, couvrez avec un torchon 21 et laissez lever pendant 90 minutes à l'abri de l'air dans un endroit tiède.

Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et retournez les formes dessus, saupoudrez légèrement la surface de farine 22 et faites cuire dans un four préchauffé à 200° en mode statique, sur la grille basse, pendant 45 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez du four 23 et laissez refroidir le pain avant de le servir 24.