Flan di topinambur

/5

Présentation

Les flans de topinambour sont des délices individuels au goût raffiné et délicat, idéaux pour une entrée de légumes ou un accompagnement, ils représentent une manière originale de Comment cuisiner le Topinambour. Le topinambour est un tubercule d'origine nord-américaine particulièrement répandu dans le Piémont, où il est utilisé en accompagnement de la Bagna caoda, que nous avons déjà utilisée pour réaliser un Pain au topinambour particulièrement moelleux, mais qu'on peut également déguster comme simple Comment cuisiner le Topinambour. Dans cette version, l'arrière-goût d'artichaut du topinambour se marie avec la délicatesse des pommes de terre avec lesquelles il est mixé pour créer une crème onctueuse à cuire au four. Le résultat est une petite délice que vous pourrez servir pour un apéritif léger ou comme accompagnement de poisson ou de viande blanche. Si vous préférez, vous pouvez également garnir les flans de topinambour avec une Crème au Parmesan!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 7 flans
topinambour 1 kg
Pommes de terre 350 g
Œufs 3 - moyennes
Ail 1 gousse
Romarin 1 brin
Eau à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Ciboulette à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer le flan de topinambour, vous pouvez commencer par nettoyer le tubercule : éliminez la peau extérieure avec un épluche-légumes 1, puis rincez-le sous l'eau courante et coupez-le en dés 2 ; à la fin, vous devrez obtenir environ 750 g de topinambour nettoyé. Dans une grande poêle, versez un filet d'huile et une gousse d'ail pelée et coupée en fines tranches 3.

Faites légèrement dorer l'ail dans la poêle 4, puis ajoutez les dés de topinambour, mélangez puis salez 5 et poivrez à votre goût. Laissez cuire le topinambour pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre avec un épluche-légumes 6,

coupez-les en petits dés 7 pour accélérer la cuisson ; dans une grande casserole, versez l'huile 8 et ajoutez les pommes de terre 9.

Ajoutez une branche de romarin 10, du sel et du poivre à votre goût et laissez cuire pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps pour bien faire dorer les dés de pommes de terre, lorsqu'ils seront bien dorés, éteignez le feu 11. Dans un mixeur, versez le topinambour cuit 12.

Ajoutez également les pommes de terre 13, puis mixez le tout. Ensuite, ajoutez les œufs 14 et la ciboulette en morceaux 15.

Faites fonctionner le mixeur jusqu'à obtenir une pâte homogène et crémeuse 16. Préparez ensuite les moules en aluminium d'une capacité de 125 ml, badigeonnez-les avec un peu d'huile 17 puis tapissez-les de papier sulfurisé : découpez un cercle pour le fond et des bandes pour le bord afin de couvrir entièrement les moules 18.

Puis, avec une louche, versez le mélange de topinambour et de pommes de terre dans chaque moule 19 en laissant un demi-centimètre du bord. Placez les moules dans un plat à bords hauts et versez de l'eau à hauteur de la base des flans 20. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40-45 minutes. Ensuite, sortez les flans du four, mettez-les sur une plaque et passez-les au grill pendant 5 minutes. Puis, retirez-les du four 21.

Sortez les flans de topinambour du four et laissez-les tiédir, puis démoulez-les en les retournant sur une planche à découper (22-23). Vous pouvez les servir en les décorant avec une branche de ciboulette 24 et les déguster tièdes ou même froids comme apéritif ou accompagnement savoureux !

Conservation

Vous pouvez conserver les flans de topinambour au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum dans un récipient hermétique ou couverts de film plastique. Il est possible de congeler les flans s'ils ont été préparés avec des ingrédients frais.

Conseil

Mieux vaut être seul que mal accompagné, c'est vrai : mais si ces flans rencontrent une crème au parmesan ou une sauce aux herbes, ce serait une toute autre histoire, n'est-ce pas ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.