Friggitelli farcis

/5

Présentation

Connu aussi sous le nom de friarelli, surtout dans le sud de l'Italie, les friggitelli sont de petits poivrons doux... des délices de couleur verte brillante bons seuls, à sauter Friggitelli à la poêle avec un assaisonnement simple, pour assaisonner les pâtes ou farcis, comme dans la recette des friggitelli farcis que vous trouverez ici. Riche, consistante et aromatique, la farce que nous avons imaginée est un concentré de saveurs et de parfums à découvrir bouchée après bouchée. Un délice qui s'inspire des plus classiques tomates et poivrons farcis, un plat intemporel de la cuisine maison du sud. Ces petits et joyeux cornets rustiques sont des apéritifs attrayants qui, à l'heure de l'apéritif, se transforment en finger food appétissants!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 8 pièces
Friggitelli 250 g - 8 longs
Bœuf 180 g - haché
Oignons rouges de Tropea 35 g
Tomates sardes (camone) 60 g - (environ 1)
Scamorza fumée 50 g
Pain rassis 40 g - seulement la mie
Lait entier 50 g
Œufs 1
Parmigiano Reggiano AOP 20 g - à râper
Chapelure 60 g
Menthe à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les friggitelli farcis, commencez par préparer les ingrédients de la farce : épluchez l'oignon et hachez-le finement 1, hachez également les feuilles de menthe fraîche 2. Lavez les tomates et coupez-les en petits dés d'environ 1 cm 3.

Tranchez la scamorza fumée puis coupez-la en dés de la taille des tomates 4. Mettez la mie de pain rassis dans un bol et couvrez-la de lait pour l'amollir 5. Versez la viande hachée dans un grand saladier, ajoutez la mie de pain trempée avec le lait 6

Ajoutez tous les autres ingrédients : le parmesan râpé 7, parfumez la farce avec la menthe hachée 8 et relevez-la avec l'oignon rouge 9.

Poursuivez en ajoutant les dés de tomates 10, la scamorza 11 et la chapelure 12.

Enfin, ajoutez l'œuf entier 13, salez, poivrez et mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène et bien compacte. Si elle est trop molle, ajoutez de la chapelure, sinon si elle est trop dure, vous pouvez ajouter un peu de lait. Transférez la préparation dans une poche à douille jetable 14. Pendant ce temps, lavez les friggitelli, séchez-les et découpez la calotte avec la tige 15

Retirez les petites graines à l'intérieur 16 et farcissez les friggitelli en pressant la farce avec la poche à douille 17 jusqu'au bord 18.

Placez les friggitelli farcis sur une plaque recouverte de papier cuisson, assaisonnez avec de l'huile d'olive 19 et du sel 20. Faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 200 degrés pendant 30 minutes. Une fois cuits, sortez les friggitelli farcis du four 21 et laissez-les tiédir avant de les servir!

Conservation

Il est déconseillé de congeler la farce et les friggitelli farcis, qu'ils soient cuits ou crus. Conservez-les au réfrigérateur après cuisson et consommez-les dans les 3 jours.

Conseil

Enrichissez votre farce comme vous le souhaitez : colorez-la avec une demi-cuillère à café de curcuma, remplacez la scamorza par de la provola et de la mozzarella (en veillant à bien l'égoutter). S'il vous reste un peu de farce, pas de souci ! Vous pourrez réaliser de délicieuses boulettes à servir comme amuse-gueule savoureux! 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.