Gaspacho à la pastèque

/5

Présentation

Le Gaspacho andalou est une préparation typique de la cuisine ibérique qui est devenue très célèbre surtout ces dernières années. En effet, les propriétés bénéfiques de la tomate, l’ingrédient principal de la recette, sont multiples. Eh bien, nous l’avons mise, juste pour un instant, au second plan en transformant la recette en une version très appétissante : gaspacho à la pastèque ! Une entrée fraîche et savoureuse, avec une rencontre de saveurs qui contrastent clairement la douceur et l’acidité avec une pointe de salinité! Ce sera un mélange éblouissant pour vos papilles gustatives. Nous l’avons servi ainsi, garni de fleurs comestibles et d’amandes grillées à la poêle, mais rien ne vous empêche d’accompagner le gaspacho à la pastèque avec des Taralli ou du Pâte à pain fait maison ! Êtes-vous prêts à étonner et à vous laisser conquérir par cette recette ? On commence !

Ne manquez pas également ces délicieuses recettes de gaspacho :

  • Gaspacho de concombre
  • Gaspacho Bloody Mary
  • Gaspacho de poivrons avec basmati et poulpe

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 personnes
Pastèque (pastèque) 1 ¼ kg
Tomates grappes 300 g
Poivrons rouges 100 g
Oignons blancs 120 g
Vinaigre de vin rouge 15 g
Huile d'olive extra vierge 25 g
Farine d'amandes 60 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour garnir
Chèvre 150 g
Crème fraîche liquide 25 g
Amandes effilées 25 g
Fleurs comestibles à volonté
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer le gaspacho à la pastèque, commencez par nettoyer le fruit. Après avoir retiré la peau 1, coupez la chair en morceaux (il vous en faudra 450 g) 2 et mettez-les dans un bol. Passez aux tomates : détachez-les de la branche, rincez-les, séchez-les et coupez-les en morceaux en éliminant le pédoncule 3.

Puis nettoyez le poivron 4 et coupez-le également en gros morceaux 5. Épluchez l’oignon et hachez-le grossièrement aussi 6.

Transférez le tout dans le mixeur : pastèque, tomate 7, poivrons 8 et l’oignon 9.

Activez les lames pour obtenir une purée. Transférez-la dans un récipient contenant une passoire 10 et tamisez en écartant les résidus de peaux et de graines 11. Assaisonnez avec du vinaigre de vin rouge 12,

de l’huile 13, du sel, du poivre et de la farine d’amande 14. Mélangez le tout avec un fouet et mettez au réfrigérateur pendant une heure 15.

Faites griller les amandes dans une petite poêle pendant quelques minutes et réservez 16. Enfin, préparez une crème au fromage en mélangeant la crème 17 avec le fromage de chèvre, mélangez bien et transférez dans une poche à douille 18.

Versez le mélange dans une assiette creuse 19 et garnissez avec quelques touches de fromage de chèvre 20, les amandes effilées 21

et quelques fleurs comestibles 22. Enfin, une petite feuille de menthe 23 et voilà votre gaspacho à la pastèque est prêt, il ne vous reste plus qu’à le servir froid 24!

Conservation

Une fois prêt, il est conseillé de consommer le gaspacho à la pastèque immédiatement.
Toute forme de conservation est déconseillée.

Conseil

Pour donner un goût plus prononcé à votre gaspacho à la pastèque, vous pouvez remplacer la farine d’amande par celle de noisette, mais la couleur en souffrira.
Si vous souhaitez apporter une note piquante au plat, ajoutez quelques gouttes de tabasco !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.