Gaspacho méditerranéen

/5

Présentation

Quand on pense aux terres andalouses, la première recette qui vient à l'esprit est sans doute le Gaspacho andalou, la soupe froide typique à base de tomates et de poivrons enrichie d'arômes stimulants qui en font un plat délicieux et frais, parfait à déguster en été. Fascinés par ce plat suggestif, nous vous proposons une version insolite que nous avons appelée gaspacho à la méditerranéenne, en l'honneur des saveurs méditerranéennes qui la caractérisent. Les tomates et les poivrons garantissent une base pourpre, aromatique et savoureuse, une poignée de croûtons dorés ajouteront une note croquante et, pour finir, des flocons de ricotta candides et crémeux complètent le plat. Amusant et savoureux, le gaspacho à la méditerranéenne trouvera une place spéciale dans vos menus d'été.

Ne manquez pas également ces variantes savoureuses de gazpacho :

INGRÉDIENTS

Tomates datterini 300 g
Tomates pizzutelli 500 g
Poivrons à l'huile 60 g
Céleri 30 g
Basilic à volonté
Ricotta de brebis 100 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Oignons de printemps 30 g - de Tropea
Vinaigre de vin rouge 2 cuillères à soupe
Sel fin 2 cuillères à soupe
pour les croûtons
Pain 40 g
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Sel fin 1 cuillère à café
Origan 1 cuillère à café - sec

Préparation

Pour réaliser le gaspacho à la méditerranéenne, commencez par couper le pain en petits dés 1, puis répartissez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et assaisonnez-les d'huile 2, de sel et d'origan séché 3.

Faites griller le pain dans un four ventilé à 220° pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré 4. Maintenant, lavez le céleri, retirez la base puis coupez-le en petits morceaux 5. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 6.

Versez les tomates cerises dans un mixeur 7, ajoutez les poivrons égouttés 8 et le céleri 9.

À ce stade, assaisonnez avec l'huile d'olive 10, le sel et le vinaigre 11. Mixez le tout jusqu'à obtenir une purée, passez-la à travers un tamis 12

pour retenir les graines de tomate 13. Vous obtiendrez un mélange dense et homogène 14. Maintenant, pelez l'oignon nouveau et émincez-le finement 15.

Versez le gazpacho dans le plat de service, garnissez avec des anneaux d'oignon nouveau 16, les croûtons de pain grillé 17 et des morceaux de ricotta 18.

Parfumez le plat avec des feuilles de basilic frais 19 et assaisonnez d'un filet d'huile d'olive à cru 20. Servez immédiatement le gazpacho à la méditerranéenne 21!

Conservation

Le gazpacho à la méditerranéenne se conserve sans croûtons ni ricotta pendant quelques jours au réfrigérateur, couvert de film plastique. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Si vous n'appréciez pas la note acide du vinaigre de vin, vous pouvez ajouter du vinaigre de riz, au goût plus délicat. Ceux qui préfèrent les notes épicées pourront assaisonner les croûtons avec de la poudre de piment.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.