Gâteau aux carottes à l'anglaise ou Carrot cake

/5

Présentation

Avez-vous jamais imaginé qu'en utilisant de simples carottes, on pouvait obtenir un gâteau si moelleux et savoureux ? En visitant l'Angleterre, vous avez probablement déjà eu cette certitude après avoir goûté à l'un des gâteaux les plus classiques : le Carrot Cake ! Aujourd'hui, nous voulons vous présenter notre version. Ce gâteau aux carottes à l'anglaise se caractérise par sa couleur brune typique, obtenue grâce à l'utilisation de sucre de canne brut et l'ajout de cannelle qui lui confèrent un arôme prononcé et très caractéristique. Pour décorer ce gâteau aux carottes ultra-moelleux, vous pourrez choisir un glaçage royal classique, plus proche du goût des Français, ou opter pour la couverture typique anglaise, utilisable aussi pour garnir le gâteau, à base de fromage crémeux et de beurre ! Quel que soit votre choix, l'effet immaculé de ce dessert vous séduira et les petites carottes en massepain vous offriront une touche pétillante et colorée ! Quelle version préférez-vous ?

Essayez aussi ces gâteaux aux carottes:

  • Gâteau Camilla
  • Gâteau aux carottes et aux amandes
  • Gâteau aux carottes ultra-moelleux
  • Gâteau aux carottes, noix de coco et chocolat

INGRÉDIENTS

pour un moule de 28 cm de diamètre
Carottes 350 g
Œufs 6
Farine type 00 300 g
Huile de tournesol 350 g
Sucre de canne entier 350 g
Levure chimique 16 g
Bicarbonate de soude 10 g
Cannelle en poudre 8 g
pour le glaçage
Blancs d'œufs 75 g - (environ 2)
Sucre glace 230 g
pour décorer
Mascarpone 70 g
Colorant alimentaire - orange (ou rouge et jaune) q.s.
Colorant alimentaire - vert q.s.

Préparation

Pour réaliser le gâteau aux carottes à l'anglaise, commencez par préparer les carottes : pelez-les 1 et râpez-les finement 2, vous devrez en obtenir 330 g. Ensuite, versez le sucre de canne dans le bol du mixeur équipé de fouets 3,

ajoutez également les œufs 4 et mettez la machine en marche pendant au moins 10 minutes, jusqu'à ce que vous obteniez un mélange mousseux 5. Toujours avec les fouets en action, ajoutez aussi l'huile en filet 6.

Arrêtez ensuite le mixeur, ajoutez la farine tamisée directement dans le bol 7 et mélangez délicatement avec un fouet à main 8, sans démonter la masse. Ajoutez ensuite le bicarbonate 9,

la levure chimique 10, la cannelle en poudre 11 et mélangez doucement pour amalgamer les poudres. Ajoutez aussi les carottes et incorporez-les à la pâte 12.

Transférez le mélange dans un moule de 28 cm, préalablement chemisé avec du papier sulfurisé (13-14) et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes. Ensuite, couvrez le gâteau avec du papier d'aluminium et poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes, de cette manière la surface du gâteau ne foncera pas de manière excessive (si vous utilisez un four à convection, faites cuire à 160° pendant 45 minutes). Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez votre carrot cake du four 15 et laissez-le refroidir.

Seulement lorsque le gâteau s'est complètement refroidi, occupez-vous de réaliser le glaçage. Commencez à monter les blancs d'œufs 16 (avec les jaunes restants, vous pourriez préparer une délicieuse crème pâtissière) et ajoutez le sucre glace petit à petit 17, jusqu'à obtenir un glaçage lisse et sans grumeaux 18.

Démoulez le gâteau aux carottes et transférez-le sur un plat de service. Ensuite, à l'aide d'une cuillère, appliquez le glaçage sur le gâteau 19 et avec une spatule 20, recouvrez toute la surface en lissant bien 21.

Pendant que le glaçage sèche, occupez-vous de réaliser les carottes en pâte à sucre. Divisez le massepain en 2 parties 22, une de 50 g et une de 20 g. Prenez la plus grande partie et colorez-la en ajoutant une goutte de colorant jaune et une goutte de colorant rouge 23. En pétrissant avec les mains (pour ne pas vous salir, utilisez des gants), vous obtiendrez une belle couleur orange vif 24.

Prenez la partie de massepain plus petite et colorez-la en ajoutant une goutte de colorant vert 25 et en la travaillant avec les mains 26, jusqu'à obtenir une couleur uniforme. À ce stade, formez les carottes en utilisant 5 g de massepain orange pour chaque pièce. Avec vos doigts, donnez à chaque partie de massepain une forme effilée semblable à celle des carottes 27.

Ensuite, divisez la partie verte en morceaux d'environ 2 g et en les modelant avec les doigts, vous devrez obtenir la touffe des petites carottes. Ensuite, assemblez les 2 parties 28, carotte et touffe, et à l'aide d'un petit couteau, divisez la partie verte en 3 petites touffes 29. Une fois toutes les petites carottes terminées, utilisez-les pour décorer votre carrot cake 30!

Conseil

Avec cette même recette (mais en divisant par deux la quantité de pâte), vous pouvez préparer environ 10-12 cupcakes ; procurez-vous des caissettes en papier pour muffins et, une fois cuits (il faudra 10-15 minutes au four à 180°), recouvrez les cupcakes de glaçage ou de crème au fromage frais mentionnée ci-dessus. Faites preuve de créativité dans les décorations en utilisant des petites fleurs en sucre, des perles d'argent ou en créant vous-même différents sujets en massepain.

Curiosité

Les Anglais farcissent et recouvrent le gâteau avec du fromage frais (type Philadelphia, ou mascarpone) mélangé avec du beurre et sucré avec du sucre glace. Si vous utilisez le batteur pour mélanger le mascarpone avec les autres ingrédients, mettez-le à la vitesse minimale et ne l'utilisez pas trop longtemps, car la crème pourrait se diviser en granulés et se gâter irrémédiablement ; alternativement, utilisez une cuillère en bois.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.