Gâteau aux carottes et limoncello

- Énergie Kcal 635
- Glucides g 85.5
- Dont sucres g 62.6
- Protéine g 8
- Graisses g 28
- dont acides gras saturés g 3.9
- Fibre g 2.3
- Cholestérol mg 122
- Sodium mg 178
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 10
- Coût: Bas
Présentation
Le gâteau aux carottes et limoncello est une réinterprétation du traditionnel gâteau de carottes, depuis longtemps délice de tous les livres de recettes. C'est en effet une préparation très simple à réaliser et le résultat est formidable.
Le gâteau de carottes, surtout dans sa version camilla, plaît aux grands et est également très apprécié par les plus petits, qui grâce à cette astuce bénéficient des multiples propriétés nutritives des carottes.
Avec cette recette, nous voulons toutefois donner une touche originale à la tradition, en ajoutant aux ingrédients de base le zeste de citron râpé et le limoncello. L'arôme acidulé du limoncello et des citrons s'accorde parfaitement avec les carottes, ajoutant une note aigre au goût doux et délicat des carottes. Le résultat est un gâteau moelleux et succulent, idéal pour conclure un repas aussi bien en été qu'en hiver, mais surtout parfait pour commencer une journée avec goût et fantaisie !
Essayez également d'autres délicieuses variantes de gâteau aux carottes :
- Gâteau aux carottes et amandes
- Gâteau aux carottes, noix de coco et chocolat
INGRÉDIENTS
- pour la pâte (pour un moule à savarin de 23 cm)
- Carottes 450 g
- Sucre de canne 350 g
- Huile de tournesol 320 ml
- Farine type 00 300 g
- Œufs 6
- Limoncello 30 ml
- Zeste de citron 2
- Levure chimique 1 sachet
- Bicarbonate de soude 15 g
- Sel fin 2 pincées
- Pour le glaçage
- Limoncello 2 cuillères à soupe - bouillant
- Eau 2 cuillères à soupe - bouillant
- Sucre glace 200 g
- Pour garnir
- Citron confit à volonté
Préparation

Pour préparer le gâteau aux carottes et limoncello, commencez par tamiser la farine 1, la levure 2 et le bicarbonate 3. Mettez-les de côté, car vous allez les incorporer petit à petit lors de la préparation de la pâte.

Ensuite, versez le sucre de canne dans le bol d'un robot ou dans un bol normal si vous utilisez un batteur électrique et ajoutez l'huile de tournesol 4. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange relativement homogène 5, puis ajoutez les œufs un par un 6.

Prenez la farine, la levure et le bicarbonate que vous avez tamisés au début et incorporez-les petit à petit au mélange 7, en ajoutant également 2 pincées de sel. Lorsque le mélange sera bien homogène 8, versez le limoncello 9.

Ajoutez également les zestes de citron râpés au mélange 10, laissez mélanger quelques secondes, puis arrêtez de travailler avec le robot ou le batteur électrique. Ensuite, râpez les carottes 11 et incorporez-les au mélange, en mélangeant le tout avec une spatule 12.

Beurrez et farinez un moule à savarin de 23 cm de diamètre et de 9 cm de hauteur. Versez le mélange dans le moule 13 et enfournez dans un four déjà chaud à 180° pendant environ 70 minutes (si vous utilisez un four à convection, faites cuire à 160° pendant 60 minutes). Faites cuire jusqu'à ce que la surface soit bien dorée 14. Dans tous les cas, avant de la sortir du four, faites le test du cure-dent. Si le gâteau devient trop foncé en surface pendant la cuisson, couvrez-le avec une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson. Lorsqu'il est prêt, démoulez-le délicatement. Vous pouvez vous aider avec un couteau, que vous ferez passer le long des bords du moule. Laissez-le refroidir sur une grille 15.

Entre-temps, préparez le glaçage : chauffez au micro-ondes, pendant environ une minute à pleine puissance ou dans une casserole, l'eau et le limoncello. Dans un bol, versez le sucre glace tamisé, ajoutez l'eau et le limoncello tièdes (16-17) et mélangez bien avec une cuillère pour dissoudre les grumeaux 18.

Lorsque le gâteau est refroidi, laissez-le sur la grille et versez dessus le glaçage à l'aide d'une cuillère 19. Décorez ensuite la surface avec des zestes de citron confits 20 et votre gâteau aux carottes et limoncello est prêt à être servi et dégusté 21 !