Gâteau de courgettes au cœur fondant

/5

Présentation

Ce qui est génial avec la préparation d'un bon plat? Le fait de simplement combiner différents ingrédients et de préparer ainsi en quelques gestes un excellent déjeuner ou un dîner gourmand! Si vous ne me croyez pas, essayez le gâteau de courgettes au cœur fondant! Une version du classique à base de pommes de terre, que les Napolitains ont magistralement rebaptisé sous le nom de Gâteau de pommes de terre. Dans le gâteau de courgettes, en plus d'ajouter un peu de fromage pour le cœur irrésistiblement fondant, nous avons ajouté des morceaux croquants de lardons dorés à la poêle. Un parfum et un goût qu'on ne vous raconte même pas... parce qu'on vous invite à préparer le gâteau de courgettes au cœur fondant avec nous!

Après avoir essayé ce délicieux gratin de courgettes fondant, ne manquez pas aussi d'autres variantes de gâteau de pommes de terre:

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 20x11cm de hauteur 7cm
Courgettes 800 g
Oignon nouveau frais 1
Œufs 2 - (moyennes)
Mozzarella 200 g - (pour pizza)
Scamorza fumée 180 g
Pecorino romano 80 g - (à râper)
Pancetta 100 g
Chapelure 80 g
Sel fin à volonté
Pour le moule
Beurre à volonté
Chapelure à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau de courgettes au cœur fondant, commencez par les courgettes. Après les avoir rincées et équeutées, râpez-les avec une râpe à gros trous 1. Mettez-les de côté un moment et passez aux fourneaux. Dans une poêle bien chaude, versez les lardons coupés en dés 2. Faites-les bien dorer et lorsqu'ils sont dorés, réservez-les 3.

Dans le gras libéré par les lardons, versez l'oignon nouveau nettoyé et coupé en rondelles fines 4, puis ajoutez les courgettes et faites cuire pendant une dizaine de minutes en ajustant le sel: il est important que le fond de cuisson soit bien sec 5. Versez les courgettes et l'oignon nouveau cuits dans un bol et laissez refroidir complètement. Ensuite, ajoutez le pecorino râpé, la chapelure 6,

la scamorza 7 et la mozzarella pour pizza coupée en dés 8, puis les lardons et les œufs 9.

Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois ou une spatule pour obtenir une pâte bien compacte 10, transférez le mélange dans un moule de 20 x 11 cm et de 7 cm de haut beurré et tapissé de papier sulfurisé 11. Nivelez soigneusement et saupoudrez la surface de chapelure 12

enfin, arrosez d'un peu de beurre fondu 13. Votre gâteau de courgettes au cœur fondant est prêt à cuire au four statique, déjà chauffé à 200°, pendant environ 25 minutes 15.

Conservation

Le gâteau de courgettes au cœur fondant peut se conserver pendant quelques jours au réfrigérateur, réchauffez-le avant de servir.

Si besoin, il peut également être congelé cuit, de préférence déjà coupé en morceaux.

Conseil

Remplacez le pecorino par du Parmigiano Reggiano DOP râpé pour rendre votre gâteau de courgettes au cœur fondant un peu moins salé. La chapelure, tout comme le fromage râpé, sont nécessaires pour que la pâte soit juste assez sèche: gardez-les à portée de main et ajoutez-les petit à petit pour obtenir la consistance idéale!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.