Gâteau glacé biscuit

/5

Présentation

Vous organisez une fête pour votre Gâteau d'anniversaire mais vous ne savez pas quel dessert choisir ? Vous préférez éviter le Génoise avec des garnitures à base de crème et les classiques fourrages à la crème et opter pour quelque chose de plus frais ? L'année dernière, nous vous avons proposé Gâteau d'anniversaire d'été à base de fruits et de fromage frais ; aujourd'hui, nous voulons vous proposer une idée originale et très gourmande, parfaite en été mais aussi comme délicieux semifreddo pour toutes les saisons : le gâteau glacé biscuit ! Deux grands disques de pâte biscuit au cacao renferment une garniture à base de glace fiordilatte et de pépites de chocolat, que vous pouvez bien sûr personnaliser selon vos goûts... vanille, pistache, Glace au chocolat, ou vous pouvez opter pour notre Gâteau Oreo® ou le gâteau semifreddo !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un gâteau glacé de 22 cm
Beurre 150 g
Farine type 00 300 g
Sucre 100 g
Œufs 110 g - (environ 2)
Cacao en poudre non sucré 25 g
Levure chimique 5 g
pour la garniture
Glace Fiordilatte 750 g
Pépites de chocolat noir 100 g

Préparation

Pour préparer le gâteau glacé biscuit, commencer par réaliser la pâte sablée. Dans un bol, tamisez la farine, la levure chimique et le cacao 1. Ensuite, ajoutez le beurre froid en dés et travaillez le tout du bout des doigts 2 jusqu'à obtenir un mélange sablé. Ajoutez ensuite le sucre 3 et mélangez le tout.

Enfin, ajoutez également les œufs 4 et pétrissez rapidement le tout. Transférez ensuite le mélange sur un plan de travail 5 et travaillez-le rapidement, seulement jusqu'à ce qu'il soit compact 6.

À ce stade, enveloppez la pâte sablée au cacao dans du film alimentaire 7 et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Ensuite, reprenez le pâton, transférez-le sur un plan fariné 8 et utilisez un rouleau à pâtisserie pour l'étaler 9 jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 cm.

Avec un emporte-pièce de 22 cm, découpez un disque de pâte 10 et transférez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Rassemblez les restes et travaillez-les rapidement pour les compacter 11. Ensuite, étalez à nouveau la pâte 12

et découpez un autre disque, toujours avec un anneau de 22 cm de diamètre 13. Placez également le disque sur la plaque 14 et laissez reposer pendant une dizaine de minutes au réfrigérateur. Cuisez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes sur la grille du milieu. Une fois cuits, sortez les disques de biscuit du four 15 et laissez-les refroidir complètement.

Une fois complètement refroidis, transférez la glace dans un bol, ajoutez les pépites de chocolat 16 et travaillez rapidement pour uniformiser le tout, sans la faire fondre 17. Placez ensuite l'un des deux disques sur un plat de service ; positionnez l'anneau de pâtisserie de 22 cm autour et versez la glace à l'intérieur 18. Nivelez avec une cuillère pour obtenir la même épaisseur.

Terminez le gâteau avec le second disque de biscuit, en le pressant légèrement avec les mains 19 et mettez-le au congélateur pendant environ 3 heures. Après ce temps, sortez-le du congélateur et laissez-le à température ambiante pendant quelques minutes 20. Retirez délicatement l'anneau 21 et si nécessaire, égalisez les bords avec le dos d'une cuillère.

Saupoudrez la surface de cacao amer (22-23) et servez votre gâteau glacé biscuit 24.

Conservation

Conservez le gâteau glacé biscuit au congélateur et consommez-le dans les 15-20 jours. Avant de le servir, il est préférable de le laisser à température ambiante pendant 5-10 minutes.

Conseil

Utilisez de la glace au chocolat et enrichissez-la de pépites de chocolat blanc.
En alternative aux pépites, vous pouvez utiliser des éclats de noisettes ou de pistaches.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.