Gâteau d'anniversaire

/5

Présentation

Il n'y a rien de mieux qu'un délicieux gâteau d'anniversaire pour célébrer avec la famille et les amis ce jour de l'année où chacun peut se sentir un peu spécial ! Et souffler les bougies sur ce gâteau fait maison rendra tout encore plus beau.

Deux disques de tendre Génoise délicatement parfumée avec un Comment faire le sirop pour gâteaux à la vanille et aux agrumes accueillent un cœur gourmand de Crème pâtissière et de copeaux de chocolat noir. Le tout est richement couvert de douce crème chantilly et décoré avec des fraises, des vermicelles de chocolat et des fruits des bois !

Il ne manque qu'une belle inscription en chocolat pour dire "joyeux anniversaire" à notre personne spéciale... puis un souffle sur les bougies pour exprimer le vœu incontournable et enfin vient le moment que nous préférons : plonger la petite fourchette dans une belle tranche et déguster le meilleur gâteau d'anniversaire qui soit.

À chaque fêté son gâteau idéal : essayez de nombreux autres gâteaux d'anniversaire gourmands :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour une génoise de 26 cm
Fécule de pommes de terre 125 g
Farine type 00 90 g
Sel fin 1 pincée
Œufs 210 g - (4 moyennes)
Sucre 225 g
Jaunes d'œufs 75 g - (4 moyens)
pour la crème pâtissière
Lait entier 500 g
Sucre 150 g
Jaunes d'œufs 100 g
Amidon de maïs (maïzena) 25 g
Amidon de riz 20 g
Zeste de citron 1
Zeste d'orange 1
Gousse de vanille 1
Cannelle en poudre 1 pincée
Sel fin 1 pincée
pour le sirop
Eau 375 g
Sucre 150 g
Zeste d'orange 1
Zeste de citron 1
pour la garniture
Chocolat noir 80 g - en copeaux
Pour le glaçage
Crème fraîche liquide 1 l
Sucre glace 70 g
Pour la décoration
PEPITES de chocolat à volonté
Fraises à volonté
Fruits des bois à volonté - mixtes
Chocolat noir 50 g - fondu

Préparation

Pour préparer le gâteau d'anniversaire, commencez par la génoise : dans le bol du robot culinaire muni de fouets, versez le sucre, les jaunes d'œufs 1, les œufs entiers 2 et une pincée de sel 3.

Actionnez les fouets et laissez-les travailler pendant au moins 10 minutes 4, jusqu'à ce que le mélange soit très clair et mousseux. Pendant ce temps, tamisez ensemble la farine et la fécule 5 deux fois. Versez ensuite les poudres petit à petit dans le mélange monté 6.

Incorporez délicatement avec une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut 7. Une fois que les poudres sont bien incorporées, versez la pâte obtenue dans un moule de 26 cm beurré et recouvert de papier sulfurisé 8. La génoise est prête à être cuite 9 en mode statique dans le four préchauffé à 180° sur la première grille en bas. Cuisez pendant 30-35 minutes et une fois sortie du four, retournez-la, retirez le moule et laissez-la refroidir à l'envers.

En attendant, préparez la crème pâtissière : dans une casserole, mettez le lait à chauffer avec le zeste d'orange et de citron, la cannelle et la gousse de vanille 10. Récupérez les graines dans un bol 11 et ajoutez le sucre semoule 12.

Ajoutez les jaunes d'œufs 13, mélangez 14 et incorporez l'amidon de riz 15.

Ajoutez également l'amidon de maïs 16 et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte homogène 17. Enfin, versez dans le bol le lait désormais chaud, en le filtrant à travers une passoire 18.

Mélangez immédiatement 19 et remettez sur le feu dans une casserole 20. En remuant, faites cuire jusqu'à ce que cela frôle l'ébullition, la crème doit s'épaissir 21.

Une fois prête, refroidissez immédiatement la crème en la versant dans un bol froid du congélateur, puis transférez-la dans un récipient 22 et laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant 3 heures, couverte de film alimentaire en contact. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper du sirop : dans une casserole, versez l'eau, le sucre 23 et le zeste d'orange et de citron 24.

Portez à ébullition et laissez infuser jusqu'à refroidissement 25. Une fois cuite et refroidie, récupérez votre génoise : avec un couteau à dents, coupez la partie extérieure 26 puis coupez-la en deux pour obtenir 2 disques 27.

Placez le premier disque sur une assiette et utilisez un pinceau pour bien l'imbiber avec le sirop aux agrumes 28. Montez la crème avec le sucre glace 29 et transférez-la dans une poche à douille avec une douille étoile. Faites un anneau de crème chantilly sur la circonférence du disque 30.

Remplissez avec la crème pâtissière, refroidie et mise dans une poche à douille 31. Nivelez avec une spatule 32 et ajoutez les copeaux de chocolat noir 33.

Imbibez la partie interne du deuxième disque de génoise 34 et placez-le au-dessus de la garniture 35 : de cette manière, vous aurez la partie cuite en contact avec le moule tournée vers le haut. Imbibez également la surface avec le sirop 36.

Maintenant, avec le reste de la crème chantilly, répartissez des touffes sur tout le bord du gâteau 37 et couvrez la surface 38. Étalez soigneusement le tout pour obtenir une couverture lisse et ordonnée 39.

Avec vos mains, faites adhérer sur tout le bord du gâteau les vermicelles de chocolat (40-41), répartissez les fraises et utilisez le reste de la crème chantilly pour garnir la surface du gâteau d'anniversaire en formant une guirlande 42.

Ajoutez également les fruits des bois 43 et avec du chocolat noir fondu placé dans un cornet en papier sulfurisé, écrivez votre dédicace pour la personne fêtée 44. Votre magnifique gâteau d'anniversaire est prêt, laissez-le raffermir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de le servir.

Conservation

Le gâteau d'anniversaire devrait être consommé de préférence dans quelques heures après la préparation, mais peut toutefois être conservé au réfrigérateur sous une cloche en verre ou dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 jours. Vous pouvez préparer à l'avance le sirop, la crème et la génoise et procéder seulement quelques heures avant avec la chantilly, l'assemblage et la décoration !

Conseil

Vous pouvez personnaliser votre gâteau d'anniversaire en ajoutant entre les couches, avec les copeaux de chocolat, des morceaux de fraises ou des fruits des bois !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.