Gâteau mimosa sans gluten

/5

Présentation

La Journée de la femme approche et comment l'honorer si ce n'est avec un Gâteau mimosa classique? Aujourd'hui, nous avons préparé un gâteau mimosa sans gluten, en pensant à ceux qui sont intolérants, mais aussi à toutes les autres femmes : ce gâteau est si bon qu'il plaira à toutes ! Pour le faire, nous avons réalisé une génoise sans gluten, en utilisant de la fécule de maïs à la place de la farine, puis imbibé d'un Comment faire le sirop pour gâteaux au citron et fourré d'une délicieuse crème diplomate ! Les cubes de génoise utilisés pour recouvrir ce dessert typique du 8 mars symbolisent justement les fleurs de mimosa qui sont traditionnellement offertes à toutes les femmes ce jour-là. Le gâteau mimosa est vraiment délicieux, essayez aussi de réaliser des portions individuelles, en vous inspirant de nos Cupcake mimosa !

Pour embellir votre gâteau mimosa sans gluten, vous pouvez ajouter des morceaux d'ananas dans la crème, comme nous l'avons fait dans le Gâteau mimosa à l'ananas.

Découvrez aussi comment préparer le roulé mimosa et la tarte mimosa !

Si vous cherchez un gâteau à avoir dans votre placard pour tous les jours, essayez notre Gâteau sans gluten.

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour 2 génoises sans gluten de 18 cm)
Œufs 275 g - (environ 5 à température ambiante)
Sucre 150 g
Amidon de maïs sans gluten 150 g
Gousse de vanille 1
pour la crème diplomate sans gluten
Jaunes d'œufs 3 - (d'œufs moyens)
Lait entier 250 g
Amidon de maïs sans gluten 30 g
Sucre 90 g
Crème fraîche liquide 150 g
pour le sirop
Eau 100 g
Sucre 100 g
Zeste de citron 1
pour décorer
Crème fraîche liquide 150 g
Fleurs comestibles à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau mimosa sans gluten, versez dans le bol du robot pâtissier les œufs, le sucre et les graines de la gousse de vanille 1. Mettez de côté la gousse vide, elle servira ensuite. Actionnez la machine et travaillez les ingrédients avec le fouet pendant environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux 2. À ce stade, tamisez à l'intérieur la maïzena tamisée

et incorporez-la délicatement au mélange, en mélangeant de bas en haut avec un fouet 4. Beurrez et tapissez le fond de deux moules de 18 cm avec du papier sulfurisé. Versez la pâte dans les deux moules en parts égales 5. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes. Faites toujours le test du bâtonnet, puis démoulez les deux génoises 6,

et renversez-les encore chaudes sur une grille 7. Retirez délicatement le papier sulfurisé et laissez refroidir pendant 1 heure à température ambiante. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Versez dans une casserole le lait et ajoutez la gousse de vanille préalablement vidée 9. Chauffez sur le feu jusqu'à ébullition.

Pendant ce temps, versez dans une autre casserole les jaunes d'œufs et le sucre 10, mélangez bien avec un fouet 11, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez également la maïzena 12

et mélangez encore jusqu'à l'incorporer au reste 13. Quand le lait a atteint l'ébullition, versez-en un peu sur le mélange d'œufs et mélangez 14. Ajoutez le reste du lait chaud et mélangez à nouveau. Remettez la casserole sur le feu et continuez à mélanger en cuisant à feu doux 15

jusqu'à ce que la crème épaississe 16, cela prendra quelques minutes. Transférez la crème pâtissière dans un bol, couvrez de film plastique au contact 17 et laissez refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant une heure 17. Préparez maintenant le sirop. Versez dans une casserole le sucre et l'eau 18.

Ajoutez également le zeste de citron 19 et portez à ébullition sur le feu. Laissez frémir à feu doux pendant 3 minutes. Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante. Quand la crème sera bien froide, montez 300 g de crème fraîche à l'aide d'un batteur électrique 21.

Prélevez 150 g de crème montée et ajoutez-les à la crème 22. Conservez le reste au réfrigérateur. Mélangez délicatement avec un fouet à main 23 jusqu'à obtenir une crème homogène 24.

Transférez-la dans une poche à douille 25. Prenez une des génoises et coupez-la en deux avec un couteau long dentelé 26. Trempez un pinceau de cuisine dans le sirop et utilisez-le pour imbiber la base de la génoise 27.

Garnissez avec la crème diplomate sans gluten, en en mettant plus au centre pour former un dôme 28. Placez l'autre moitié de la génoise sur la crème, avec la partie coupée tournée vers vous et appuyez légèrement sur les côtés avec les doigts pour bien créer le dôme 29. Imbibez le dessus du gâteau avec le sirop 30.

Prenez la deuxième génoise et avec un couteau long dentelé, égalisez-la complètement pour éliminer les parties sombres 21. Découpez ensuite des tranches de 1 cm d'épaisseur 32. De ces tranches, découpez des bandelettes toujours de 1 cm et enfin, découpez des cubes de 1x1 cm 33.

Prenez la crème montée restante et utilisez-la pour recouvrir tout le gâteau, en vous aidant d'une spatule 34. Recouvrez ensuite avec les cubes de génoise en les faisant bien adhérer à la crème 35 et décorez avec des fleurs fraîches comestibles 36.

Conservation

Le gâteau mimosa sans gluten se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours.

Conseil

Si vous ne trouvez pas de fleurs comestibles, décorez le dessert avec des fruits rouges frais !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.