Roulé mimosa

/5

Présentation

Pour chaque occasion, il y a un gâteau spécial : la Journée de la femme a son célèbre Gâteau mimosa classique, que nous avons expérimenté dans de nombreuses variantes, comme notre roulé mimosa ! Cette année, nous avons choisi de vous proposer ce tourbillon de délices pour célébrer le 8 mars... un gâteau parfait à offrir ou à déguster entre amies !
La douce génoise enrobe une Crème pâtissière parfumée au citron, une délice en jaune qui rappelle notre Roulé à la crème de limoncello. Avec la différence qu'ici, vous retrouverez la décoration typique qui évoque les bourgeons de mimosa, la fleur symbole de cette fête !

Découvrez aussi notre roulé chantilly et fraises et si vous cherchez d'autres variantes du gâteau mimosa, essayez celles-ci :

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour la génoise)
Œufs 6 - moyens (à température ambiante)
Sucre 210 g
Farine type 00 150 g
Miel toutes fleurs 15 g
pour la crème
Jaunes d'œufs 5
Lait entier 500 g
Amidon de maïs (maïzena) 65 g
Sucre 175 g
Crème fraîche liquide 20 g
Gélatine en feuilles 8 g
Zeste de citron 1
pour garnir
Crème fraîche liquide 150 g - à fouetter
Fleurs comestibles à volonté

Préparation

Pour préparer le roulé mimosa, commencez par la génoise : versez dans le bol du robot les œufs, le sucre 1 et le miel, activez la machine et travaillez les ingrédients avec le fouet pendant environ 10 minutes jusqu'à obtenir un mélange mousseux 2. Avant d'arrêter le robot, assurez-vous que le mélange "écrit", c'est-à-dire qu'il coule de manière uniforme comme une crème très légère. Ajoutez la farine tamisée en une seule fois ou en deux fois si nécessaire 3.

Incorporez-la délicatement au mélange avec un fouet ou une maryse, avec des mouvements délicats de haut en bas, sans précipitation 4. Beurrez et tapissez de papier cuisson deux plaques : versez 500 g de pâte dans la plaque de 40x30 cm (ce sera votre roulé) et 250 g dans la plaque de 21x28 cm (ce sera votre décoration) 5. Lissez la surface avec une spatule 6. Faites cuire, une plaque à la fois, dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 10-12 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée.

Sortez les plaques du four 7 et renversez-les sur une feuille de papier cuisson. Retirez délicatement le papier cuisson de la surface, couvrez avec du film plastique et placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Faites tremper pendant environ 10 minutes les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffez le lait 8 et portez-le à frémissement. Dans une autre casserole, versez les jaunes et le sucre 9.

Mélangez immédiatement avec un fouet 10, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez également la maïzena 11 et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit incorporée. Parfumez avec le zeste de citron 12.

Lorsque le lait frémira, versez-en un peu dans le mélange de jaunes et de sucre et mélangez, pour tempérer. Ensuite, versez tout le reste du lait et mélangez encore 13. Portez sur le feu à feu doux, faites cuire en mélangeant pendant quelques minutes, jusqu'à obtenir une crème pâtissière lisse et onctueuse 15. Éteignez le feu, transférez la crème pâtissière dans un bol de préférence froid.

Dans une casserole, chauffez 20 g de crème fraîche jusqu'à frémissement et éteignez le feu. Égouttez la gélatine précédemment trempée et transférez-la dans la casserole avec la crème chaude 16. Mélangez pour qu'elle fonde complètement, puis versez tout sur la crème pâtissière désormais tiédie 17 et mélangez bien. Couvrez avec du film plastique et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes 18.

Préparez une nouvelle feuille de papier cuisson, renversez la grande génoise et retirez délicatement le papier cuisson 19. La partie la plus claire doit rester à l'extérieur, la partie sombre sera celle que vous garnirez de crème. Tempérez la crème, en la travaillant avec un fouet avant de l'utiliser pour garnir la génoise 20, en la répartissant uniformément avec une spatule 21.

Avec l'aide du papier cuisson, roulez du côté long le biscuit moelleux 22. Enveloppez-le avec du film plastique pour éviter qu'il ne sèche. Transférez le roulé dans un moule concave 23 et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 60 minutes. Prenez la plus petite génoise et éliminez les parties sombres avec un couteau 24.

Coupez-la d'abord en bandes puis en cubes de 1x1 cm 25. Versez 150 g de crème liquide dans un bol et montez-la en chantilly avec les fouets 26. Recouvrez la surface de la bûche avec la crème chantilly 27.

Vous devez le recouvrir de manière uniforme 28. Disposez les cubes de génoise sur la crème en appuyant légèrement avec les mains pour qu'ils adhèrent bien 29. Décorez enfin avec des fleurs comestibles, le roulé mimosa est prêt à être servi 30.

Conservation

Il est possible de conserver le roulé mimosa au réfrigérateur pendant quelques jours. En alternative, il est possible de le congeler sans les décorations pendant 2 semaines.

Conseil

Si vous ne disposez pas d'un moule concave, vous pouvez enrouler le roulé dans du film plastique ou du papier aluminium pour qu'il soit bien scellé et le déposer sur un plateau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.