Gâteau Susanna

/5

Présentation

Le gâteau Susanna est un dessert originaire de la ville de Parme. Il s'agit d'une recette vraiment délicieuse composée d'une coque de pâte sablée qui renferme une garniture de ricotta et une Crème ganache au chocolat très crémeuse ! Les origines de ce dessert ne sont pas certaines, mais elles devraient remonter à la fin du XIXe siècle, lorsque ce gâteau a été créé en l'honneur de Susanna, fille d'un pâtissier local. À première vue, le gâteau Susanna rappelle le Gâteau de semoule au chocolat, mais en le goûtant, vous reconnaîtrez immédiatement les différences ! Cette délicatesse de l'Émilie est désormais connue dans toute l'Italie, grâce à sa saveur exquise ! Nous vous montrons tous les secrets pour le préparer... et même si l'envie de le goûter est grande, nous vous conseillons de le déguster froid pour profiter pleinement de son goût !

Découvrez d'autres desserts à la ricotta :

INGRÉDIENTS

pour la pâte sablée (pour un moule de 24 cm)
Farine type 00 250 g
Beurre 100 g - froid
Sucre 150 g
Œufs 1
Jaunes d'œufs 1
Levure chimique 8 g
pour la garniture
Jaunes d'œufs 4
Ricotta de vache 400 g
Sucre 150 g
Beurre 50 g
pour la couverture
Chocolat noir à 50% 150 g
Crème fraîche liquide 150 g
Beurre 20 g
Miel 1 cuillère à café

Préparation

Pour préparer le gâteau Susanna, commencez par la pâte sablée. Dans un bol, versez la farine, la levure 1, le beurre en dés 2 et le sucre 3.

Pétrissez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte sableuse, puis ajoutez les œufs 5 et pétrissez encore avec les mains 6.

Lorsque le mélange commence à prendre forme, transférez-le sur un plan de travail et travaillez-le rapidement avec les mains 7 jusqu'à obtenir une pâte homogène 8. Enveloppez-la dans du film plastique 9 et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Entre-temps, préparez la crème. Versez les jaunes et le sucre dans un bol 10 et fouettez-les avec un batteur électrique 11. Lorsqu'ils sont clairs et mousseux, ajoutez la ricotta bien égouttée 12.

Travaillez encore avec le fouet pour incorporer la ricotta. Chauffez le beurre 30 secondes au micro-ondes et ajoutez-le au mélange 13. Mélangez encore jusqu'à l'incorporer à la crème 14, puis placez-la au réfrigérateur. Reprenez la pâte sablée et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné 15.

Vous devez obtenir une épaisseur uniforme d'environ 4 mm 16. Placez ensuite la pâte sablée dans un moule de 24 cm et faites-la bien adhérer. Puis, découpez l'excédent de pâte pour laisser un bord de 2-2,5 cm 17 18. Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Cette étape permettra de maintenir la forme pendant la cuisson.

À ce stade, versez la crème à l'intérieur 19 et nivelez-la avec une spatule 20 21. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 175° pendant 40 minutes.

Après les 40 minutes, sortez le gâteau du four 22 et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, préparez la couverture : hachez finement le chocolat noir 23. Versez la crème dans une casserole 24.

Ajoutez le beurre 25, le miel 26 et chauffez. Dès qu'elle frôle l'ébullition, éteignez le feu et versez-la sur le chocolat 27.

Mélangez avec une spatule 28 jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène 29. Laissez tiédir en mélangeant de temps en temps et versez-la au centre du gâteau 30.

En inclinant légèrement le gâteau 31, vous ferez en sorte que la ganache le couvre entièrement 32. Placez au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir 33.

Conservation

Le gâteau Susanna se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Conseil

Ne vous inquiétez pas si le gâteau gonfle à la cuisson. En refroidissant, il se dégonflera, créant ainsi une cavité pour la ganache.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.