Glace fleur de riz

/5

Présentation

En été, le four est interdit pour tout le monde et pour satisfaire votre créativité en cuisine, vous pouvez utiliser la sorbetière pour préparer de délicieux glaces et sorbets. Exactement ce qu'il faut pour combattre la chaleur de la ville ! Aujourd'hui, nous vous proposons cette glace fleur de riz, sans lactose, elle est plus digeste et est parfaite servie avec une croustillante tuile et une sauce au chocolat ! Pour la réaliser, nous avons utilisé le lait de riz, une excellente alternative végétale, au goût sucré et agréable, tandis que le sucre semoule classique a été remplacé par le fructose, un sucre naturel présent dans les fruits. Ces tuiles sur la glace sont vraiment irrésistibles, elles se préparent facilement sans presse à tuiles et sont aussi sans gluten ! La glace fleur de riz est crémeuse, douce mais pas trop... un dessert sain est aussi plus savoureux !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la glace
Riz au lait 250 g - non sucré
Crème végétale sans lactose 250 g
Fructose 40 g
Miel 5 g
Gousse de vanille ½
pour les gaufrettes sans gluten
Amidon de maïs (maïzena) 70 g
Farine de riz 30 g - blanche
Beurre sans lactose 80 g - à température ambiante
Sucre glace 90 g
Blancs d'œufs 3
Sel fin 1 pincée
Gousse de vanille ½
pour la sauce au chocolat
Chocolat noir 100 g
Crème végétale sans lactose 80 g
pour décorer
Groseille à volonté
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer la glace fleur de riz, commencez par réaliser les tuiles d'accompagnement. Placez le beurre à température ambiante dans un bol et ajoutez le sucre glace 1. Commencez à travailler le tout avec un batteur électrique 2 et ajoutez la maïzena tamisée 3 seulement lorsque vous aurez obtenu un mélange bien monté, puis mélangez le tout avec une spatule pour incorporer les ingrédients.

Ajoutez également la farine de riz 4, préalablement tamisée, et mélangez à nouveau avec une spatule. Mettez de côté et montez les blancs d'œufs en neige dans un autre bol 5, puis incorporez-les au mélange précédent 6.

Continuez à mélanger avec le batteur 7, jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez les graines de la demi-gousse de vanille 8. Pour les prélever, il suffira de fendre la gousse et de racler l'intérieur avec un petit couteau aiguisé. Mélangez encore une fois pour les incorporer au mélange. Couvrez une plaque de papier sulfurisé et transférez-y une cuillère de pâte ; pour former les tuiles, vous devrez l'étaler avec le dos de la cuillère afin de former des cercles réguliers de 5 cm de diamètre 9. La couche de pâte doit être fine mais pas trop : si elle est trop épaisse, les tuiles seront molles, si elle est trop fine, elles vont trop foncer et se casser plus facilement. Si vous préférez, vous pouvez donner à vos tuiles une forme allongée, semblable aux langues de chat.

Une fois toutes les tuiles formées, enfournez-les dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 5 minutes (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 180°C pendant 3-4 minutes). Une fois sorties du four 10, laissez-les tiédir quelques minutes, puis soulevez-les à l'aide d'une spatule 11 et transférez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 12.

À ce stade, préparez la base de la glace. Versez le fructose dans un bol et ajoutez le lait de riz 13, mélangez avec un fouet et ajoutez les graines de la demi-gousse de vanille restante 14. Versez également la crème 15 et continuez de mélanger avec le fouet.

Ajoutez enfin le miel 16, mélangez à nouveau et versez le mélange dans la sorbetière 17. Laissez tourner la machine pendant 30-35 minutes 18 jusqu'à obtenir une consistance solide et crémeuse. Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez le mélange liquide et à température ambiante au congélateur dans un récipient, en le remuant toutes les demi-heures jusqu'à obtenir la consistance parfaite.

Pendant ce temps, préparez la sauce au chocolat qui servira à garnir votre glace fleur de riz. Hachez grossièrement le chocolat noir et mettez-le de côté 19. Versez la crème dans une casserole 20 et faites-la chauffer jusqu'à frôler l'ébullition. Éteignez le feu et ajoutez le chocolat 21.

Mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène 22. Transférez-la ensuite dans un petit bol en verre pour la faire refroidir 23. Une fois la glace prête 24, vous pouvez choisir de la déguster immédiatement ou de la transférer dans un plat, de la couvrir avec du film plastique et de la conserver au congélateur.

Au moment de servir votre glace fleur de riz, à l'aide d'une cuillère à glace, placez les boules de glace dans une coupe en verre 25, garnissez avec la sauce au chocolat 26 et décorez avec des groseilles et une feuille de menthe 27.

Conservation

Conservez la glace fleur de riz au congélateur pendant une semaine maximum, couverte de film plastique. Les seules tuiles peuvent être conservées dans un bocal en verre pendant une semaine. La seule crème au chocolat peut être conservée pendant 2-3 jours maximum au réfrigérateur, dans un pot en verre fermé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.