Gnocchetti sardi aux palourdes et crème de courgettes
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes +2 heures de trempage des palourdes
Présentation
De la rencontre savoureuse entre les Spaghetti aux palourdes et les courgettes, sont nés ces délicieux gnocchetti sardi aux palourdes et crème de courgettes. Un plat de poisson au goût enveloppant qui met en valeur les saveurs du printemps : une sauce crémeuse de courgettes, quelques fleurs de courgette et la touche salée des palourdes. Avec ce mélange gagnant, vous apporterez à table un plat qui combine magistralement les saveurs les plus appréciées.
Venez découvrir d'autres délicieux plats de poisson :
- INGRÉDIENTS
- Palourdes 1 kg
- Courgettes 400 g
- Gnocchis sardes 400 g
- Ail 2 gousses
- Persil 5 brins
- Fleurs de courgettes 10
- Amandes 30 g - grillées
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Zeste de citron ½
Préparation
Pour réaliser les gnocchetti sardi aux palourdes et crème de courgettes, commencez par le Comment nettoyer les palourdes. Assurez-vous qu'il n'y a pas de coquilles cassées ou vides, auquel cas elles doivent être jetées. Passez ensuite à les taper contre l'évier, ou éventuellement sur une planche à découper. Cette opération est importante pour vérifier qu'il n'y a pas de sable à l'intérieur : les bivalves sains resteront fermés, tandis que ceux remplis de sable s'ouvriront. Ensuite, placez les palourdes dans une passoire posée sur un bol et rincez-les. Plongez les palourdes dans de l'eau fraîche et ajoutez du gros sel en abondance. Laissez tremper les palourdes pendant 2 heures 1. Passé ce temps, rincez-les et égouttez-les 2. Dans une grande poêle, faites revenir les tiges de persil et les gousses d'ail en chemise écrasées avec la paume de la main dans de l'huile 3.
Lorsque l'ail est doré, ajoutez les palourdes égouttées 4, couvrez immédiatement avec un couvercle 5 et laissez les palourdes s'ouvrir pendant quelques minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Éteignez le feu, puis jetez l'ail 6 et les tiges de persil.
Commencez à décoquiller les palourdes, en en laissant quelques-unes pour la décoration et en gardant les mollusques sans coquille dans un petit récipient 7, en vous assurant de les couvrir avec un peu de leur liquide libéré à la cuisson. Filtrez ensuite le liquide des palourdes et réservez-le 8. Passez à la crème de courgettes : retirez les extrémités des courgettes 9.
Coupez-les en bâtonnets en éliminant la partie blanche 10 afin d'obtenir la partie externe, verte. Portez à ébullition une casserole d'eau salée (la même dans laquelle vous ferez cuire les gnocchetti). Faites-les cuire 11 pendant environ 30 secondes. Égouttez-les ensuite immédiatement dans de l'eau glacée 12 pour préserver la couleur.
Transférez les courgettes dans le bol d'un mixeur plongeant 13, ajoutez l'huile 14 et les amandes grillées 15.
Ajoutez également une demi-louche d'eau des palourdes 16. Mixez 17 et ajoutez si nécessaire un peu plus d'eau des palourdes pour obtenir un pesto épais et crémeux 18. Assaisonnez de sel et de poivre.
Nettoyez les fleurs de courgette : avec un pinceau, éliminez les éventuelles traces de terre, extrayez le pistil interne 19 et coupez-les en fines lamelles 20. Faites cuire les gnocchetti 21.
Versez la crème de courgettes dans la poêle 22, ajoutez le poivre 23 et le zeste de citron 24.
Dès qu'ils remontent à la surface, égouttez les gnocchetti dans la poêle 25, ajustez la consistance avec encore un peu d'eau de cuisson et terminez la cuisson 26. Éteignez le feu et ajoutez également les palourdes 27.
Terminez avec les fleurs de courgette coupées en julienne 28, un filet d'huile 29 et mélangez en sautant le tout. Dressez en ajoutant les palourdes avec coquille mises de côté. Les gnocchetti sardi aux palourdes et crème de courgettes sont prêts à être dégustés 30.