Gnocchis de pommes de terre
- Facile
- 60 min
- Kcal 474
Les gnocchis sont une vraie passion et l'un des plats italiens les plus appréciés ! Mais si vous voulez vraiment surprendre vos invités avec un goût et une présentation originale, essayez les gnocchis de pommes de terre violettes ! Cette variété de pommes de terre, originaire du Pérou, a un goût similaire à celui de la noisette et de nombreuses propriétés, puis sa chair farineuse se prête parfaitement à ce type de pâte ou à la préparation de purée. L'effet final est vraiment étonnant, surtout en associant les gnocchis de pommes de terre violettes à un assaisonnement en contraste de couleur : nous les avons associés à une crème au Gruyère, mais vous pouvez également varier avec une Crème au Parmesan ou, pourquoi pas, au safran !
Pour préparer les gnocchis de pommes de terre violettes, prenez les pommes de terre violettes 1, lavez-les soigneusement et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée à votre goût 2 : il faudra environ 30-40 minutes (le temps sera réduit de moitié si vous utilisez un autocuiseur). Une fois cuites, égouttez-les et épluchez-les encore chaudes 3.
Passez-les au presse-purée 4 et laissez tomber la pulpe dans un bol, où vous pouvez également ajouter la farine tamisée, l'œuf 5 et une pincée de sel. Pétrissez le tout avec vos mains directement dans le bol 6, jusqu'à obtenir un mélange homogène et compact.
Avec la pâte obtenue, formez des boudins 7 que vous devrez couper en morceaux 8. Passez les gnocchis obtenus sur les dents d'une fourchette 9 ou sur un outil à gnocchis pour créer la rainure caractéristique.
Au fur et à mesure que vous les préparez, disposez-les sur un plateau légèrement fariné 10. Couvrez-les d'un torchon propre et gardez-les dans un endroit frais pendant au moins 15 minutes. Entre-temps, préparez la crème au Gruyère : râpez le fromage 11, tandis que dans une casserole, versez la crème 12 et faites-la chauffer. Avant qu'elle n'atteigne l'ébullition,
ajoutez le Gruyère râpé 13. Mélangez bien pour qu'il fonde, puis ajustez le sel, le poivre et râpez la noix de muscade pour aromatiser. Pendant que la crème épaissit à feu doux, faites cuire les gnocchis dans une grande casserole : quelques instants suffiront et les gnocchis seront prêts lorsqu'ils remonteront à la surface. Ensuite, égouttez-les avec une écumoire 14 et assaisonnez-les avec la crème de Gruyère ! Servez les gnocchis de pommes de terre violettes bien chauds 15 !