Gnocchis aux fruits de mer

/5

Présentation

Parmi les plats de pâtes à base de poisson, les spaghetti aux fruits de mer ont certainement une place d'honneur. Aujourd'hui, nous vous tentons avec une variante sur le thème : gnocchis aux fruits de mer ! De tendres gnocchis de pommes de terre qui se mêlent à des moules, des palourdes, des crevettes et des calamars avec l'ajout d'un peu de concentré de tomate pour apporter une note de couleur, de crémeux et de saveur en plus ! Un triomphe de délices de la mer pour un plat parfait pour le déjeuner du dimanche ou pour tenter vos invités avec un dîner qui leur mettra l'eau à la bouche ! Vous découvrirez une nouvelle façon de savourer les gnocchis habituellement associés à des sauces classiques et terriennes comme les gnocchis à la sorrentina ou les gnocchis aux 4 fromages !

Découvrez d'autres recettes de fruits de mer ou de roche :

  • Schiaffoni aux fruits de mer
  • Cavatelli aux fruits de mer
  • Risotto aux fruits de mer
  • Strozzapreti aux fruits de mer

 

INGRÉDIENTS
Gnocchi de pommes de terre 800 g
Palourdes 1 kg
Moules 1 kg
Crevettes 16
Calamars 250 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Vin blanc ½ verre
Concentré de tomates 2 cuillères à soupe
Ail 1 gousse
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis aux fruits de mer, vous pouvez commencer par le nettoyage des moules et nettoyage des palourdes. Ensuite, dans une grande casserole ou poêle, versez l'huile, la gousse d'ail entière et les moules 1. Ajoutez également les palourdes 2 et laissez-les s'ouvrir en couvrant avec le couvercle 3, en remuant de temps en temps la poêle. Cela prendra très peu de temps.

Une fois ouvertes 4, vous pouvez les égoutter et verser le liquide filtré dans une casserole en ajoutant suffisamment d'eau pour faire bouillir ensuite les gnocchis 5. Procédez à décortiquer les moules et les palourdes (vous pouvez en garder quelques-unes entières pour décorer les assiettes). Ensuite, prenez les calamars, déjà nettoyés et dépourvus de peau, détachez la tête et gardez les tentacules 6.

Retirez les yeux et coupez en rondelles le manteau 7, puis réduisez en morceaux les tentacules. Passez aux crevettes : retirez la tête 8, la carapace 9 et l'intestin.

Versez un filet d'huile dans la même poêle qu'avant, ajoutez les calamars 10 et faites-les revenir quelques instants en salant et en mélangeant avec la cuillère en bois ; ils doivent juste se saisir. Ensuite, ajoutez les crevettes 11 et faites-les revenir également quelques instants avant de déglacer avec du vin blanc 12.

Une fois l'alcool évaporé, vous pouvez ajouter le concentré de tomate 13, délayez avec de l'eau de cuisson, puis mélangez et vous êtes prêts à faire cuire les gnocchis (pour le temps nécessaire indiqué sur l'emballage) 15.

Les derniers instants de cuisson, ajoutez les moules et les palourdes à la sauce de calamars et crevettes 16, éteignez le feu et égouttez les gnocchis directement dans la poêle 17, aromatisez avec du poivre selon votre goût et des feuilles de basilic frais 18 et assaisonnez avec un filet d'huile à cru. Les gnocchis aux fruits de mer sont prêts à être servis !

Conservation

Il est conseillé de consommer les gnocchis aux fruits de mer immédiatement après préparation. Ils se conservent 1 jour au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Il est déconseillé de les congeler.

Conseil

Vous pouvez aromatiser avec du persil à la place du basilic.

Vous pouvez utiliser une tomate en conserve ou deux à la place du concentré de tomate, évidemment le rendu sera différent. Sinon, vous pouvez opter pour une version en blanc !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.