Gratin de chou-fleur et radicchio

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Vous cherchez un plat savoureux, végétarien et authentique, préparé avec des légumes d'hiver ? Voici notre proposition appétissante : le gratin de chou-fleur et radicchio. Les légumes sont sautés à la poêle puis gratinés au four avec du fromage, de la chapelure et une poignée d'éclats de pistaches qui garantiront une surface dorée et attrayante, comme les cocottes dans lesquelles nous les avons servis. Et si vous êtes amateurs de gratin, venez découvrir d'autres recettes gourmandes réalisées avec le fenouil, les brocolis et les cardons, parfaits pour enrichir de saveurs les menus de la saison la plus froide.
- INGRÉDIENTS
- Chou-fleur 900 g - (à nettoyer)
- Un radis 250 g
- Oignons blancs 100 g
- Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Grana Padano AOP 4 cuillères à soupe
- Chapelure 2 cuillères à soupe
- Beurre à volonté
- Pistaches non salées 60 g - décortiqués
Préparation

Pour réaliser le gratin de chou-fleur et radicchio, nettoyez le chou-fleur en éliminant les feuilles vertes 1 et le trognon central, et toujours avec l'aide d'un couteau à lame lisse, détachez toutes les fleurettes, en divisant en deux celles qui sont plus grosses 2. Transférez les fleurettes nettoyées dans une passoire et rincez-les sous l'eau froide 3.

Mettez une casserole pleine d'eau sur le feu et dès qu'elle bout, plongez-y les fleurettes de chou-fleur 4 en les faisant cuire environ 10 minutes ; la consistance devra rester plutôt al dente, car elles seront sautées à la poêle, puis poursuivront la cuisson au four. Égouttez le chou-fleur dans un bol et mettez-le de côté 5. Épluchez l'oignon et émincez-le finement 6.

Chauffez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez l'oignon 7 et faites-le revenir à feu doux, dans une grande poêle. Dès que l'oignon est doré, ajoutez le chou-fleur 8, rectifiez l'assaisonnement avec du sel 9

et du poivre 10, mélangez et laissez le tout s'imprégner pendant 5-6 minutes. Pendant ce temps, nettoyez le radicchio en éliminant le trognon central, émincez-le finement 11 et ajoutez-le dans la poêle avec le chou-fleur 12, mélangez, faites sauter quelques secondes pour ne pas le laisser trop flétrir

Éteignez le feu et mettez de côté 13. Versez les pistaches décortiquées dans un mortier, pilez-les vigoureusement 14 pour obtenir une mouture grossière et transférez-les dans un petit bol 15.

Préchauffez le four à 200°C en mode statique. Beurrez 4 cocottes d'un diamètre d'environ 11 cm 16 puis saupoudrez l'intérieur de chapelure 17. Remplissez chaque cocotte avec le chou-fleur et le radicchio, ajoutez en surface une pincée de chapelure 18

et une cuillère à café de Grana Padano râpé 19. Terminez avec les éclats de pistache 20 et enfournez environ 15 minutes, en gratinant les dernières minutes de cuisson avec le gril pour dorer la surface. Sortez du four les cocottes de chou-fleur et radicchio avec pistaches, et servez-les chaudes 21.