Jambon glacé
- Énergie Kcal 532
- Glucides g 42.7
- Dont sucres g 42.7
- Protéine g 66.3
- Graisses g 10.7
- dont acides gras saturés g 3.74
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 207
- Sodium mg 596
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 3 h 30 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
Présentation
Les fêtes approchent et voici une recette parfaite pour les longues tables conviviales ! Le jambon glacé est un plat principal très alléchant : le gigot de porc est mijoté lentement avec des arômes et des épices avant d'être glacé au four avec une sauce au miel et à l'orange. Cette recette vient d'Irlande mais s'est rapidement répandue aussi outre-Atlantique, devenant un élément phare du Noël aux États-Unis, où l'association sucré-salé est particulièrement appréciée. En cuisant le gigot de cette manière, vous obtiendrez une viande tendre et savoureuse qui, grâce au glaçage, créera une croûte croustillante et gourmande. Vous pouvez également recouvrir le jambon glacé d'une confiture de mûres ou de canneberges, c'est-à-dire de myrtilles ou de fruits rouges comme le veut la tradition américaine !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un jambon de 2,5 kg
- Porc 2 ½ kg - cuisse
- Oignons 1
- Carottes 1
- Céleri 1 côte
- Baies de genévrier 10
- Gros sel 1 cuillère à soupe
- Ail 2 gousses
- Laurier 4 feuilles
- Fenouil sauvage à volonté
- Poivre noir en grains à volonté
- Clous de girofle à volonté
- Anis étoilé à volonté
- Pour le glaçage
- Miel d'acacia 300 g
- du jus d'orange 1
- Cannelle en poudre 1 cuillère à soupe
- Paprika doux 1 cuillère à soupe
Préparation
Pour préparer le jambon glacé, écrasez les baies de genièvre 1. Ensuite, prenez une grande casserole, arrosez-la d'un filet d'huile et placez-y le gigot : puis ajoutez les feuilles de laurier 2 préalablement rincées sous l'eau courante, et une cuillère à soupe de graines de fenouil 3.
Ajoutez ensuite les grains de poivre 4, les baies de genièvre écrasées, l'anis étoilé 5 et la branche de céleri 6.
Ensuite, ajoutez également les carottes préalablement pelées et grossièrement coupées 8, les oignons épluchés et coupés en quartiers et les gousses d'ail pelées 8. Puis versez de l'eau dans la casserole 9 jusqu'à couvrir le jambon.
Ajoutez une cuillère de gros sel 10, puis couvrez la casserole avec un couvercle, sans la sceller complètement, et faites cuire pendant au moins trois heures, en retournant de temps en temps le gigot pour qu'il s'imprègne uniformément. Une fois la cuisson terminée 11, le gigot doit refroidir complètement dans la même casserole. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le glaçage : pressez le jus d'une orange 12.
Dans une petite casserole, versez le miel, ajoutez la cannelle 13 et le paprika doux 14 puis versez le jus d'orange 15 et mélangez les ingrédients.
Faites cuire la sauce à feu doux en continuant de mélanger avec un fouet 16 : le glaçage doit devenir assez fluide. Maintenant que la viande et la sauce sont prêtes, vous pouvez retirer la peau du jambon avec un couteau 17. Ensuite, avec la même lame, vous pouvez inciser la surface pour former des losanges 18.
À ce stade, placez le jambon sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aux points de rencontre entre les incisions obliques effectuées, insérez les clous de girofle 19 afin de créer une décoration ordonnée et géométrique. Ensuite, vous pouvez badigeonner soigneusement le jambon avec le glaçage en vous aidant d'un pinceau de cuisine 20. Puis enfournez dans un four statique préchauffé à 250° pendant 30 minutes (230° pendant 20-25 minutes si four ventilé). Une fois prêt, vous aurez un délicieux jambon glacé 21 à servir à table !