Lasagnes au ragoût de lentilles
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 1 h 30 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
Présentation
Vous souhaitez savourer de délicieuses lasagnes végétariennes goûteuses et irrésistibles ? Voici nos lasagnes avec ragoût de lentilles, un plat principal qui réinterprète le classique Ragoût à la bolognaise de viande avec une touche de saveur qui surprendra même les plus sceptiques. Vous trouverez ici un délicieux Ragoût de lentilles, cuit avec tomate, oignon, carottes et une touche épicée, créant ainsi une sauce enveloppante et riche en goût. Associé à des couches de pâte à l'œuf et à une généreuse dose de béchamel crémeuse, le résultat est un plat principal riche et copieux, parfait pour les occasions spéciales. Préparez-vous à surprendre vos invités avec cette délicieuse réinterprétation des traditionnelles Lasagnes à la bolognaise !
Découvrez ici d'autres savoureuses recettes végétariennes de lasagnes :
- Lasagnes aux légumes d'hiver
- Lasagnes végétaliennes
- Lasagnes aux confettis de légumes
- Lasagnes végétariennes cupcake
INGRÉDIENTS
- Lasagne aux œufs 250 g - fraîches
- Essayez-le 200 g
- Grana Padano AOP 120 g - à râper
- pour le ragoût de lentilles
- Lentilles sèches 250 g
- Purée de tomates 400 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Céleri 1 côte
- Carottes 1
- Oignons rouges 1
- Concentré de tomates 1 cuillère à soupe
- Gingembre en poudre à volonté
- Poivre noir à volonté
- Sage à volonté
- pour 500 g de béchamel
- Lait entier 500 ml
- Beurre 50 g
- Farine type 00 50 g
- Sel fin à volonté
- Noix de muscade à volonté
Préparation de la béchamel
Pour préparer les lasagnes au ragoût de lentilles, commencez par la béchamel : versez le lait dans une casserole, ajoutez la noix de muscade 1 et le sel, puis faites-le chauffer. Mettez le beurre dans une autre casserole 2 et faites-le fondre à feu doux, puis ajoutez la farine d'un coup 3.
Mélangez avec un fouet à main 4 jusqu'à obtenir un mélange doré. À ce stade, délayez le roux en versant d'abord un peu de lait chaud, puis tout le reste 5. Continuez à mélanger à feu doux jusqu'à ce que la béchamel s'épaississe 6. Réservez-la pour qu'elle refroidisse.
Pour le ragoût
Occupez-vous du ragoût de lentilles : lavez, épluchez et hachez le céleri 7, la carotte 8 et l'oignon 9 pour le soffritto.
Dans une grande poêle, versez un filet d'huile et le hachis pour le soffritto 10 ; faites rissoler pendant environ 10 minutes, en mélangeant souvent. Ajoutez ensuite le concentré de tomate 11 et le gingembre en poudre 12.
Laissez brièvement imprégner le fond 13 et versez les lentilles 14. Mélangez et couvrez avec la sauce tomate 15, en ajoutant l'eau nécessaire pour couvrir à fleur.
Parfumez avec quelques feuilles de sauge 16, couvrez avec le couvercle 17 et laissez cuire doucement pendant 40 minutes, en mélangeant de temps en temps et en ajoutant de l'eau si nécessaire. Vers la fin de la cuisson, ajustez le sel 18 et le poivre.
Composition et cuisson
Coupez la provola en tranches très fines et irrégulières et commencez à composer les lasagnes. Dans un plat pour 4-6 personnes, répartissez à la base un voile de béchamel 19, puis continuez avec une couche de lasagnes (3 feuilles, légèrement superposées) 20, continuez avec un voile de béchamel 21.
Versez dessus une abondante quantité de ragoût 22, un peu de provola et une pincée de parmesan 23. Continuez avec une autre couche de pâte 24.
Poursuivez 25 en réalisant un total de 3 couches. Sur la dernière couche, répartissez une abondante quantité de ragoût 26, en évitant la provola, et en ajoutant généreusement le Grana Padano râpé 27. Complétez avec une pincée de poivre 27
et un filet d'huile sur la surface 18. Cuisez 29 dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ une demi-heure, en ajoutant quelques minutes de grill pour un doré supplémentaire, si nécessaire ! Les lasagnes au ragoût de lentilles sont prêtes à être servies 30.