Lasagnes végétaliennes

/5

Présentation

Le déjeuner du dimanche est un moment sacré pour beaucoup d'Italiens. Amis et famille se réunissent autour d'une table bien garnie pour passer du bon temps ensemble, tandis que les grands-mères commencent à cuisiner dès le petit matin pour s'assurer que tout soit prêt et parfait pour l'heure du déjeuner. La lasagne est un des plats qui ne peut jamais manquer ce jour-là, et pour donner la possibilité à tout le monde de la déguster, aujourd'hui nous avons préparé des lasagnes véganes ! Diverses couches de pâte, réalisées sans œufs et avec de la farine complète, sont entrecoupées d'un riche ragoût à base de lentilles et d'une béchamel sans lactose ni dérivés animaux, mais crémeuse comme la version classique. Nous vous conseillons de l'essayer et nous vous garantissons que vous ne sentirez le manque d'aucun ingrédient ; la lasagne végane plaira à tout le monde et sera une intéressante nouveauté ! Pour terminer un déjeuner végan en douceur, nous vous recommandons aussi les tartelettes réalisées avec beurre végan !

Vous cherchez d'autres plats principaux véganes ? Essayez nos bucatini crémeux avec courgettes ou les penne au safran véganes. Pour une idée d'accompagnement, voici tofu aux poivrons, facile et rapide !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le ragoût
Lentilles sèches 330 g
Pulpe de tomate 550 g
Eau 550 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Céleri 40 g
Oignons jaunes 50 g
Carottes 50 g
Romarin 2 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la béchamel
Riz au lait 1 l
Farine type 00 100 g
Margarine végétale 100 g
Sel fin à volonté
Noix de muscade à volonté
Poivre noir à volonté
pour la pâte
farine complète 200 g
Eau 145 g
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 5 g

Préparation

Pour préparer les lasagnes véganes, commencez par réaliser la pâte. Placez la farine complète sur un plan de travail en lui donnant une forme de fontaine. Ajoutez une pincée de sel 1, l'huile 2, et commencez à pétrir en versant l'eau en filet 3.

Continuez à travailler le mélange 4 jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène 5. À ce stade, enveloppez-la dans un film plastique 6 et laissez-la reposer pendant une heure à température ambiante.

En attendant, préparez le ragoût de lentilles. Épluchez et hachez finement les carottes, le céleri et l'oignon 7; à ce moment-là, versez-les dans une casserole avec l'huile 8 et laissez-les dorer à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Lorsqu'ils seront bien dorés, ajoutez les lentilles séchées préalablement rincées 9.

Ajoutez ensuite le romarin haché 10, la purée de tomates 11, l'eau et mélangez le tout 12.

Couvrez avec un couvercle 13 et laissez cuire pendant 60 minutes. Ce n'est qu'une fois les lentilles cuites que vous pourrez saler et poivrer le tout 14; mélangez à nouveau 15 et le ragoût de lentilles sera prêt.

Dès que la pâte a reposé, reprenez la boule et divisez-la en plusieurs morceaux à l'aide d'un coupe-pâte 16. Utilisez une machine à pâtes pour étaler la pâte de l'épaisseur la plus large 17 jusqu'à l'avant-dernière 18, afin d'obtenir une pâte d'environ 3-4 mm d'épaisseur. Vous pouvez également utiliser un rouleau à pâtisserie.

Placez au fur et à mesure la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, puis découpez-la pour obtenir des rectangles de la taille adaptée au plat. Dans notre cas, les rectangles de pâte mesuraient 16x12 cm 19. Une fois les rectangles découpés, placez-les sur des plateaux où vous aurez disposé des torchons propres 20. Laissez la pâte sécher légèrement et en attendant, préparez la béchamel. Versez le lait de riz dans une casserole, ajoutez la muscade 21 et portez-le à frémissement.

Dans une autre casserole, ajoutez la margarine 22 et laissez-la fondre doucement. Lorsqu'elle est complètement fondue, ajoutez la farine en pluie 23 et mélangez rapidement pour obtenir un mélange sans grumeaux. Laissez-le doucement blondir, puis versez le lait chaud petit à petit 24.

Ajustez le sel et le poivre 25, puis continuez à cuire jusqu'à ce que votre béchamel ait épaissi 26. Placez sur le feu une casserole remplie d'eau, salée à votre goût, qui servira à la cuisson de la pâte. Munissez-vous d'un plat de 30x20 cm et disposez une couche de ragoût à la base 27.

Dès que l'eau commence à bouillir, plongez chaque rectangle de pâte 28 et faites-le cuire environ 1 minute. À l'aide d'une écumoire, égouttez-le bien de l'eau de cuisson 29 et placez-le sur le ragoût 30. Continuez ainsi jusqu'à recouvrir la surface entière.

Ajoutez également une couche de béchamel 31 et recouvrez avec plus de ragoût 32. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte 33.

Recouvrez avec une couche généreuse de ragoût et quelques cuillères de béchamel 34 ici et là 35. Faites cuire au four statique à 200° pendant 40 minutes, puis sortez-les du four et attendez une dizaine de minutes avant de les servir 36.

Conservation

La lasagne végane peut se conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours. Vous pouvez préparer le ragoût de lentilles un jour à l'avance. Si vous préférez, la lasagne peut également être préparée un jour à l'avance, il suffira de la conserver au réfrigérateur et de la cuire avant de la servir. Si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais, vous pouvez la congeler, il suffira de la laisser décongeler au réfrigérateur avant de la cuire !

Conseil

Faut-il blanchir les rectangles de pâte ou non ? Étant une pâte fraîche sans œufs, en la blanchissant et en réalisant les couches, le résultat sera très moelleux. Vous pouvez également cuire la pâte fraîche végane sans la blanchir, en formant directement les couches de lasagnes, évidemment dans ce cas les couches seront plus consistantes mais vous pourriez ressentir davantage un goût de farine.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.