Lasagnes pesto et ricotta

/5

Présentation

Les lasagnes pesto et ricotta sont une alternative végétarienne irrésistible aux classiques Lasagnes à la bolognaise. La Ricotta maison, avec sa consistance douce, se fond harmonieusement avec le Pesto alla Genovese créant une farce qui se marie parfaitement avec la fine pâte de Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats). La Béchamel, enfin, enrichit chaque couche des lasagnes avec son onctuosité, et une généreuse pincée de parmesan complète le tout ! Un plat principal parfait à servir pour un déjeuner en famille ou un dîner entre amis, qui se prête également à être le plat principal des menus pour des occasions spéciales. Une fois essayées, les lasagnes pesto et ricotta deviendront un atout à inscrire dans votre livre de recettes !

Essayez également ces variantes :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte fraîche
Farine type 00 300 g
Œufs 3
Sel 1 pincée
Pour la béchamel
Lait 500 g
Beurre 40 g
Farine type 00 40 g
Noix de muscade à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la garniture
Ricotta de vache 250 g
Sauce pesto 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - râpé

Préparation

Pour préparer les lasagnes pesto et ricotta, commencez par disposer la farine en fontaine et versez au centre les œufs 1. Ajoutez le sel 2 et commencez à incorporer la farine avec une fourchette 3.

Pétrissez avec les mains 4 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 5. Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la béchamel : dans une petite casserole, faites fondre le beurre et assaisonnez de sel et de poivre 6. Pendant ce temps, chauffez le lait dans une autre petite casserole.

Parfumez avec la noix de muscade 7. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez la farine 8 et faites cuire pendant 2 minutes, à feu doux, en remuant continuellement 9.

Lorsque le roux s'est formé, versez le lait chaud 10 et portez à ébullition. Laissez épaissir sur le feu en remuant continuellement jusqu'à obtenir la consistance désirée 11. Gardez au chaud jusqu'au moment de l'utilisation. Une fois le temps de repos de la pâte écoulé, reprenez le pâton et étalez-le à l'aide d'une machine à pâte pour obtenir des feuilles d'environ 2 mm d'épaisseur 12.

Découpez les feuilles à la taille du moule que vous allez utiliser 13. Faites blanchir les feuilles, une par une, dans de l'eau bouillante salée 14. Égouttez et refroidissez-les immédiatement en les plongeant dans un bol d'eau froide 15.

Ensuite, étalez-les sur un torchon propre pour qu'elles sèchent bien 16. Vous êtes prêt à assembler la lasagne : répartissez au fond du moule quelques cuillères de béchamel 17, puis recouvrez d'une feuille 18.

Parsemez la surface avec plus de béchamel 19, puis faites de même avec le pesto 20 et répartissez des petits morceaux de ricotta 21.

Saupoudrez de parmesan 22 et continuez à réaliser les couches de cette manière jusqu'à épuisement des ingrédients. Faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes. Retirez du four 23 et laissez reposer 10 minutes avant de servir. Vos lasagnes pesto et ricotta sont prêtes à être dégustées 24 !

Conservation

Les lasagnes pesto et ricotta se conservent au réfrigérateur, couvertes de film alimentaire ou dans un récipient fermé, pendant 2-3 jours.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la ricotta par une crème de burrata ou ajouter des morceaux de mozzarella pour un effet filant.

Amusez-vous à créer de nouvelles variantes en remplaçant le pesto de basilic par du pesto de roquette ou du pesto de noix !

Pour une note croquante, vous pouvez ajouter des éclats de noix, d'amandes ou de pignons entre chaque couche.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.