Lasagnes au potiron et au speck
- Difficulté: Très difficile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
Présentation
Les lasagnes avec potiron et speck sont un plat principal riche et appétissant qui réchauffe le cœur. La courge de saison est mise en valeur par le parfum des feuilles de sauge fraîches et la note fumée caractéristique du speck.
Mais qu'est-ce qu'une lasagne sans une Béchamel crémeuse ? Ici, vous trouverez une variante spéciale rehaussée avec le taleggio, un fromage typique de Lombardie qui accentue le caractère montagnard des ingrédients principaux de cette recette.
Parfaites pour un déjeuner dominical, les lasagnes avec potiron et speck célèbrent les saveurs automnales avec goût et substance !
Découvrez aussi d'autres recettes délicieuses de Lasagnes à la citrouille :
- Lasagnes potiron et saucisse
- Lasagnes avec cèpes, potiron et saucisse
- Lasagne d'automne
- Lasagnes aux cèpes, potiron et gorgonzola
INGRÉDIENTS
- Pour les pâtes fraîches
- Farine type 00 300 g
- Œufs 3
- Sel fin à volonté
- Pour la farce
- Courge 1 ¼ kg - (700 g de potiron nettoyé)
- Speck 150 g
- Oignons 50 g
- Parmigiano Reggiano AOP 60 g - (à râper)
- Sage 1 bouquet
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la béchamel au taleggio
- Lait entier 600 g
- Fromage taleggio 150 g
- Farine type 00 50 g
- Beurre 50 g
- Sel à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les lasagnes avec potiron et speck, commencez par la pâte à l'œuf : versez la farine sur le plan de travail 1, formez un puits et ajoutez les œufs au centre 2. Assaisonnez avec une pincée de sel 3.
Avec une fourchette, battez les œufs et incorporez-les à la farine 4. Travaillez avec les mains 5 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 6. Enveloppez la pâte dans un film plastique et mettez de côté.
Passez à la béchamel au taleggio : chauffez le lait dans une petite casserole et faites fondre le beurre dans une autre casserole 7. Ajoutez la farine au beurre fondu en une seule fois 8 et mélangez rapidement avec un fouet 9.
Quand le roux s'est formé, versez le lait chaud 10 et mélangez bien avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux 11. Laissez épaissir le mélange à feu doux en remuant continuellement, puis éteignez le feu et ajoutez le taleggio en morceaux 12.
Mettez de côté la béchamel couverte de film plastique au contact 13. Maintenant, chauffez l'huile dans une casserole, ajoutez les oignons coupés en quartiers 14 et le speck coupé en lanières. Faites cuire à feu moyen pendant environ 2-3 minutes 15.
Quand le speck est croustillant, ajoutez le potiron coupé en dés 16. Assaisonnez avec le sel, la sauge hachée 17 et un tour de moulin à poivre noir 18. Faites cuire à feu moyen pendant environ 10-15 minutes, jusqu'à ce que le potiron soit tendre.
Reprenez la pâte et étalez-la d'abord avec un rouleau à pâtisserie 19, puis passez-la à travers la machine à pâtes jusqu'à obtenir des feuilles de 2 mm d'épaisseur 20. Découpez les feuilles pour obtenir des rectangles de la taille du plat 21; nous avons utilisé un plat de 26x19 cm.
Faites blanchir les rectangles de pâte pendant environ 2 minutes dans de l'eau bouillante 22, puis égouttez-les dans un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson 23. Enfin, déposez les feuilles sur un torchon 24.
Vous êtes prêts à assembler les lasagnes : étalez une fine couche de béchamel au fond d'un plat à gratin 25, puis placez le premier rectangle de pâte 26. Recouvrez avec plus de béchamel et répartissez le mélange de potiron et speck 27.
Saupoudrez de Parmigiano Reggiano râpé 28 et recommencez avec une autre couche de pâte 29, en continuant ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients 30. Au total, vous devriez obtenir 5 couches.
Terminez avec beaucoup de fromage râpé et enfournez les lasagnes dans un four statique à 180° pendant environ 30-35 minutes 31 ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée 32. Sortez du four et laissez reposer quelques minutes avant de servir vos lasagnes avec potiron et speck 33 !